premier rendez-vous

Ces plats à éviter lors d’un premier rendez-vous

En amour, le diable se cache souvent dans les détails. Ou dans l’assiette. Avec des fautes de goût qui peuvent ruiner un premier rendez-vous au restaurant.

Reading Time: 2 minutes

Victoire, vous l’avez obtenu ce premier rendez-vous amoureux. Une étape que vous souhaitez concrétiser par une soirée romantique dans un bon restaurant. Une première approche classique mais efficace. À condition de faire preuve de prudence face aux mets présents sur la carte du restaurant. Pour que ce premier rendez-vous ne finisse pas sur un fiasco embarrassant. Certains plats peuvent en effet constituer de véritables tue-l’amour.

Tout commence par le choix du restaurant

Vous avez décidé d’épater votre partenaire avec le choix du restaurant où se retrouver. Mais comment le réussir ? Laurent Challand, coach en restauration, répond : « Premier point, ne pas vouloir en faire trop. Choisir un restaurant (étoilé) un peu trop guindé risquera de mettre mal à l’aise le (la) partenaire. Pour une première approche, je conseille de privilégier un restaurant plus simple, oui mais pas trop ordinaire non plus. Au risque de montrer à votre partenaire qu’il (elle) a peu d’importance pour vous. Tester le restaurant seul.e ou avec un proche peut être une bonne idée, pour éviter les surprises le jour J. » Le restaurant idéal sera celui qui permettra de combiner une bonne ambiance, mais discrète, avec la possibilité de converser. « Le principal but à atteindre consiste à passer une bonne soirée, pour garder de très bons souvenirs », conclut Laurent Challand.

Ne pas perdre la face lors d’un premier rendez-vous

Le restaurant choisi et apprécié, tout n’est pas gagné pour autant. Certains plats n’attendent que vous pour ruiner ce délicieux moment. Le souci de la première impression doit guider votre choix.  « Premier réflexe, celui d’éviter tout ce qui se mange avec les doigts. Rien n’est moins sexy que le spectacle de quelqu’un en train de grignoter un aliment avec les mains grasses. C’est non seulement contre-productif pour le soin que vous avez apporté à vos mains avant la soirée mais cela manque de classe. Au restaurant, la règle première consiste à se servir d’ustensiles. Toujours », souligne Laurent Challand. 
Et qu’en est-il du choix des aliments à bannir de l’assiette ? Oubliés les plats en sauce, comme ce plat de spaghetti, pour ne pas encourir le risque élevé de taches du plus mauvais effet sur votre si jolie robe. Même chose pour un plateau de fruits de mer, à réserver pour une dégustation à domicile. À la bonne franquette. Décortiquer un homard dans les règles au restaurant n’est pas à la portée de tout le monde.
Parmi les plats, il y a  certains classiques à éviter. Comme les préparations à base d’ail, une catastrophe pour la suite de la soirée. Attention aussi aux préparations à base d’épinards ou de tous ces ingrédients qui peuvent restés calés entre les dents. « Autre petite erreur parfois commise, celle de commander les menus à l’avance. Un effet de surprise délicat à réussir, surtout si les plats sont végétariens. Et pas lui, ou elle. Malaise garanti », explique Laurent Challand. Quant au choix de légumes, les légumineuses seront laissées de côté, pour les effets indésirables produits. Comme les flatulences. 
Enfin, prenez garde aux préparations exotiques, très épicées. Elles peuvent générer des bouffées de chaleur, des rougeurs ou des brûlures d’estomac. Peu compatibles avec cette soirée romantique.

 

Photo Michael Fousert/Unsplash.


© Fiftyandme 2024