Comment savoir s’il m’aime ?

Même au sein d’un couple solide, une femme aime pouvoir se rassurer de l’amour porté par son partenaire. Plusieurs signes en attestent. Explications.

Reading Time: 2 minutes

A la cinquantaine, le doute s’installe bien souvent dans le quotidien. Professionnel, mais aussi amoureux. Quant aux sentiments ressentis par le partenaire. Plus d’une femme se pose alors la question : m’aime-t-il encore ? Comment le savoir ? Plusieurs éléments, certes pas infaillibles, permettent d’y répondre.

Un amour multiple

Généralement un simple « Je t’aime » suffit pour se rassurer quant à l’amour encore présent chez le partenaire. Certes, mais c’est un peu juste comme démonstration. « En effet, pour un homme il existe bien d’autres façons d’exprimer son attachement et son amour pour une femme. Mais cela dépend des personnalités. Des hommes peuvent être démonstratifs, d’autres plus introvertis, avec la difficulté d’exprimer leurs sentiments pour l’autre. Quant au fameux ‘Je t’aime’, il ne constitue pas forcément une preuve d’amour. Qui ne l’a pas déjà exprimé par réflexe, comme une habitude apaisante. Rechercher des signes d’amour dans l’attitude de son partenaire n’est pas une tâche aisée. Et cela peut faire naître un doute, souvent injustifié. Par une mauvaise interprétation des signes. Attention donc à cette volonté de guetter des preuves d’amour. Elle peut mener à une anxiété inutile dans un quotidien qui n’en manque pas » souligne Maxime Lefort, sexologue. Quant à savoir si un homme vous aime toujours avec le même feu, il est à craindre que vous ne le saurez jamais vraiment. Lui seul le sait. Et encore.

Vous, toujours présente au centre de ses attentions

« Il n’y a probablement pas de preuve d’amour plus grande que le comportement de l’homme centré presque exclusivement sur votre personne. De petits gestes du quotidien suffisent bien souvent à prouver qu’il vous aime explique Maxime Lefort. Par exemple, un souper organisé à votre retour du travail, des sms envoyés dans la journée pour prendre de vos nouvelles ou vous encourager avant un rendez-vous ou un examen médical. Un anniversaire ou un petit week-end organisés par surprise… Au retour de votre journée de travail, si votre partenaire vous interroge sur votre journée, vos projets… Autant de petites preuves d’amour. Tout comme ce petit bouquet de fleurs offert sans raison.  »

Comment savoir s’il m’aime encore ? 

Certaines attitudes constituent des clés qui répondent aussi à un questionnement amoureux. « Un homme amoureux se plaira aussi à prouver son amour pour vous dans l’intimité, par une sexualité positive et assumée, un gage d’amour toujours bien vivace explique Maxime Lefort. Avant d’énumérer ces éléments de gestuelle qui indiquent une attraction pour sa partenaire : « une posture penchée vers l’avant, vers vous, des pupilles plus dilatées, un souffle plus court, des gestes tactiles. Autant de marques de séduction qui doivent vous rassurer. »

Enfin, « si votre partenaire vous propose de nouveaux projets à concrétiser ensemble, comme ce voyage rêvé, un déménagement dans une maison plus grande ou située dans votre région ou ville préférées… cela signifie qu’il tient à votre couple et qu’il souhaite l’emmener vers l’avenir. Une façon comme une autre de vous exprimer, sans dire ‘je t’aime’, qu’il tient à vous avoir à ses côtés » conclut Maxime Lefort.


© Fiftyandme 2022