dawn dating

Le dawn dating, quand la séduction se fait plus matinale

Aux orties le rendez-vous amoureux en soirée, à la lumière des bougies ? Pas forcément, mais une nouvelle tendance se fait jour : le dawn dating. 

Reading Time: 2 minutes

Après une journée bien chargée, entre le travail et les enfants à gérer, force est de constater que l’état de forme d’une célibataire n’est plus vraiment idéal pour une rencontre sentimentale nocturne. D’où, peut-être, l’intérêt croissant des femmes pour le dawn dating. De quoi s’agit-il ?

Le dawn dating, rendez-vous au soleil levant

Le dawn dating, que l’on pourrait traduire par le « rendez-vous à l’aube », tend à réinventer les rencontres entre célibataires. Avec lui, le café et les croissants remplacent le cocktail et les tapas. Avec des lieux de rencontres plus variés. Pour les célibataires, cette pratique permet des rencontres tôt le matin. Avant le travail ou la séance de sport. Une façon plutôt chouette de bien débuter la journée. Et qui serait déjà adoptée par plus de 51% des personnes célibataires interrogées par l’application de rencontres Badoo.

Une pratique aux multiples avantages

Un dawn dating qui offre bien des avantages. Notamment pour les femmes qui éprouvent un état de forme physique et mentale plus important le matin que le soir. Autre point positif, celui de ne pas devoir bloquer sa soirée pour une rencontre à l’issue incertaine. Rien n’est plus frustrant en effet que d’avoir la sensation de gaspiller une soirée pour un rendez-vous raté. Un dawn dating est généralement limité dans le temps. Donc parfait pour s’éclipser rapidement en cas d’échec.
Se rencontrer le matin permet aussi d’éviter ces longues heures passées dans la salle de bain pour se préparer à un rendez-vous nocturne. Une corvée pour beaucoup. Ici, un look casual chic suffit amplement. « J’ai récemment découvert le dawn dating grâce à mon amoureux. Matinal comme moi et rencontré au parc où je pratique mon running chaque matin avant de partir travailler. Depuis, nous avons pris l’habitude de courir puis de prendre notre petit déjeuner ensemble. Je dois avouer que ces petits moments de tendre complicité me donnent un coup de fouet pour bien entamer ma journée. Ces petits papillons dans le ventre me donnent l’envie de me lever chaque matin pour le revoir » explique Mélanie, joyeuse quinquagénaire. Par ailleurs, rencontrer quelqu’un à la lumière naturelle peut modifier du tout au tout l’avis sur le physique. Le vôtre comme le sien. L’éclairage artificiel dans un bar ou un restaurant constitue rarement un allié pour se présenter sous un meilleur jour.

L’avis de l’expert

Pour la sexologue Anne Detrix, « opter pour un rendez-vous amoureux matinal offre également un avantage non négligeable. Vous le vivez avec un cerveau qui n’a pas encore été pollué par les tracas d’une longue journée. Avec un état d’esprit plus disponible et un corps plus en forme. C’est un peu comme une page blanche qui s’offre à vous. Qui n’a jamais vécu un rendez-vous nocturne raté, à cause d’un état de stress provoqué par une journée difficile, épuisante ? Se rencontrer le matin permet aussi de se mettre moins de pression dans la relation. Contrairement à un rendez-vous du soir pour lequel vous allez peut-être stresser durant toute la journée. »


© Fiftyandme 2022