love bombing

Le love bombing, quand trop d’amour tue l’amour

Pour soumettre leurs partenaires et les tromper sur leurs sentiments, d’aucuns ne reculent devant rien. En témoigne le comportement toxique du love bombing. Efficace et pervers.

Reading Time: 2 minutes

Une histoire d’amour qui commence et voilà les étoiles qui naissent dans les yeux de la partenaire. Fascinée par cet amour qui semble celui tant recherché, la cinquantaine venue. Mais quand tout semble trop beau pour être vrai, attention danger. Et si vous étiez la cible d’un comportement toxique appelé love bombing ?

Le love bombing, de quoi s’agit-il ?

Connue aussi sous l’expression de « phase de lune de miel », la technique du love bombing consiste en un comportement toxique, généralement mis en place par le partenaire masculin. Comme son nom l’indique, ce « bombardement d’amour » tend à faire croire à la partenaire qu’elle est tombée sur l’homme providentiel. À l’écoute de ses désirs, amoureux et prêt à tout pour lui prouver son amour. Bref à l’inonder de marques d’attention jusqu’à plus soif.  « Et là réside toute la perversion de ce comportement, souligne Marie-Claire Thomas, sexologue. Car en réalité, le partenaire n’a qu’un but : dominer sa victime pour la manipuler comme un jouet mis entre ses mains. De l’amour, il n’en a pas pour la femme conquise. Choisie pour son besoin d’amour, de soutien. La victime est souvent une femme fragile en attente d’une écoute et d’une épaule sur qui se reposer. Une proie facile.»

Quels sont les signaux d’alerte ?

Bien difficiles à repérer, certains signes doivent pourtant faire clignoter certains feux. Comme ce mirage d’amour parfait créé par le partenaire. Qui semble tout anticiper. Pour étouffer toute prise de décision de votre part. L’« amoureux fou » organise tout, vous inonde de cadeaux, sans raison particulière. Cet amour excessif doit alerter. « Un autre signal, mais que l’on n’écoute pas forcément quand on pense avoir trouvé l’homme idéal, réside dans cette fameuse intuition dite féminine. Celle qui signale que quelque chose semble anormal. Dans le cas du love bombing, on se dit souvent que l’on se fait des idées. Mais en fait, cette intuition ne se trompe jamais. Il faut l’écouter », explique Marie-Claire Thomas.

Comment réagir, et se dégager une porte de sortie ?

Face au love bombing, toute la difficulté consiste à se rendre compte du piège dans lequel on est tombé. Cela peut s’avérer difficile tant la technique du love bombing peut être efficace dans la manipulation. « La partenaire peut ne pas voir ce comportement comme une perversion et donc ne pas réagir. La réaction peut et doit alors venir de l’entourage. La famille, les ami.e.s. Un regard extérieur peut aider à y voir plus clair. Pour mieux réagir », explique Marie-Claire Thomas. 
Soit, mais alors quelle attitude adopter quand tout s’éclaire dans les yeux de la victime d’un love bombing ? « Il n’y a pas deux réponses : il est nécessaire de fuir. De briser rapidement cette relation qui n’évoluera jamais dans le bon sens. Tenter une thérapie de couple ne fera que retarder l’inévitable. Comme les autres pervers narcissiques, l’homme qui pratique le love bombing ne changera jamais d’attitude. Il fera semblant, pour convaincre sa cible que tout reviendra comme aux débuts de la relation. Mais cette feinte ne durera qu’un moment. Non, la seule solution sera de le quitter. De couper les ponts » assure la sexologue. 
Avec un dernier conseil, à méditer : « Il n’y a pas de personne parfaite. Et le croire c’est se tromper. »

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024