winter coating

Le winter coating, quand l’amour n’est pas désintéressé

Sexualité et finances. Drôle de couple, improbable. Et pourtant au cœur de cette nouvelle pratique amoureuse, le winter coating. En hausse avec ces temps difficiles pour le portefeuille. Explications.

Reading Time: 2 minutes

L’inflation n’impacte pas seulement nos finances personnelles. Avec un budget personnel en tension, certains célibataires (femmes comme hommes) ont trouvé la parade. Essayer de renouer avec des ex pour imiter le comportement du coucou : vivre sur le dos d’un autre oiseau. La comparaison idéale pour présenter la nouvelle tendance amoureuse toxique : le winter coating.

Qu’est-ce que le winter coating ?

Les applications de rencontres révèlent souvent de nouveaux comportements. Comme l’appli Inner Circle qui cible une pratique en augmentation depuis le début de la crise économique. Le winter coating, que l’on pourrait traduire librement comme un vêtement d’hiver. L’idée de base du winter coating consiste à vouloir reprendre contact avec un ou une ex au début de l’hiver pour ne pas passer la mauvaise saison seul(e ) et réduire les dépenses, voir vivre sur les finances de l’autre. Une tentative, intéressée, de renouer avec un ancien amour pour reprendre une histoire là où elle s’était arrêtée. Le temps de quelques mois.

Quels sont les risques du winter coating ?

« Cette pratique se doit d’être expliquée. Notamment quant à ses effets négatifs. Première chose pour la personne approchée, se demander pourquoi l’ex revient vers elle. Car le winter coating implique un risque non négligeable : voir le winter coater faire les yeux doux à un(e) partenaire durant cette période hivernale et profiter de ses faiblesses ou d’un amour encore vivace dans son esprit. Pour l’adepte du winter coating, le bénéfice est double : vivre sur la bête, pour utiliser cette expression populaire, et ne pas rester seul durant les mois d’hiver. Avant de reprendre sa liberté une fois la belle saison revenue. Je vous laisse imaginer les effets sur la personne flouée. Quittée une nouvelle fois. Considérée par le winter coater comme un simple manteau d’hiver » explique Marie-Claire Thomas, sexologue, spécialiste des relations de couple.

Comment éviter de tomber dans le piège du winter coating ?

Avant tout, il n’est pas inutile de rappeler ce pourcentage : 71%. Soit le taux d’échec constaté par l’application auprès de personnes sondées. Et qui ont tenté le winter coating en accordant leur confiance à un ex. Mais à quoi faire attention avant de renouer avec une ancienne relation amoureuse qui vous fait les yeux doux ?
« Il n’y a pas de conseils efficaces à 100% pour se préserver de l’échec, toujours possible en amour, explique Marie-Claire Thomas. Mais quelques petits gestes peuvent aider à rester vigilant. Comme une discussion franche entre quatre yeux. L’occasion de tenter de deviner les intentions de celui ou celle qui tente de raviver une ancienne relation. Mon conseil le plus important à mes yeux consiste à freiner les choses, à prendre son temps. C’est-à-dire à recommencer la relation par le début, avec le jeu de la séduction. Normalement vous verrez rapidement si votre ex accepte de prendre du temps pour se retrouver, ou s’il se montre très pressé de renouer la liaison. Dans ce dernier cas, stoppez tout. Vous faites face à un winter coater. Fuyez, sauf, bien sûr, à accepter vous aussi ce type de relation saisonnière


© Fiftyandme 2024