Pour le meilleur comme pour le pire. Une relation amoureuse n’est jamais un long fleuve tranquille. Et quand la rupture est au rendez-vous, oublier son ex s’avère bien difficile pour éteindre la douleur voire la colère. A vingt ans comme à cinquante ans. Mais des solutions existent pour vous aider à tourner la page et repartir sur de nouvelles bases.
Retrouver confiance et accepter la séparation pour oublier son ex
Après une rupture, le résultat est bien souvent semblable à celui d’un combat de boxe. Vous voilà au tapis, proche du knock-out. L’être aimé a largué les amarres pour une (un) autre ? Soit. Vous n’êtes pas la première à qui cela arrive. Mais le fait d’atteindre (voire de dépasser) la cinquantaine constitue bien souvent une crainte. Celle de ne plus retrouver l’amour et de finir seule. Une peur qui se combat par une introspection personnelle. Avec le bilan de la relation passée et la recherche de responsabilités, parfois partagées. Une démarche peu aisée, mais efficace pour accepter le drame vécu.
Passer à autre chose
Face aux souvenirs de son ex, le réflexe immédiat est de s’en servir comme modèle de comparaison lors de nouvelles rencontres. Une attitude à éviter, mais parfois difficile à éviter quand la rupture est encore fraîche. Un deuil amoureux est toujours pénible. Pour le surmonter, il vous faut arrêter d’idéaliser votre ex. Était-il parfait dans son comportement ? Remplissait-il vos désirs ? Quand vous aurez assimilé les réponses, souvent loin d’être positives, une grande étape aura été franchie. Et vous pourrez vous occuper de vous, pour entamer une nouvelle période de votre vie.
Se débarrasser du passé
Oublier un ex passe obligatoirement par un nettoyage de votre environnement personnel. Que la rupture se soit bien ou mal passée, garder des objets de son ex-partenaire ne peut que rappeler des souvenirs douloureux. Un peu comme avec la pratique du ghosting, coupez donc tout ce qui vous ramène à lui. Des photos à retirer de la mémoire de l’ordinateur, des livres, des objets reçus. On se retire tout cela de la vue. Et on efface son numéro des contacts. Et les amis communs ? Pourquoi ne pas marquer un temps de recul dans leur fréquentation ?
S’occuper l’esprit
Rien de tel que de bouger, de remplir son temps libre pour éviter de ruminer, de réfléchir à celui qui n’est plus à vos côtés. Le moment idéal peut-être pour retrouver des amies, se remettre au sport, reprendre des études, de flirter ou d’enfin effectuer ce voyage en solo vers cette destination qui ne faisait rêver que vous. Se concentrer sur de nouveaux projets reste une façon idéale d’oublier le passé. Et de finalement considérer la rupture comme une belle opportunité.
Consulter un psy
Une thérapie avec un psy peut parfois être de bon conseil. Notamment par l’écoute d’un professionnel. Quand vous chutez sans parvenir à reprendre pied. Une personne neutre peut apporter des arguments plus justes que ceux apportés par les amis et la famille, forcément partisans et/ou maladroits. Le psy ne manquera pas non plus de déceler si votre puissant mal-être n’a pas également une origine plus lointaine ou personnelle, restée occultée durant votre relation.