couple heureux

Les couples heureux existent encore

Comment appartenir aux 20% de couples heureux ? Ceux qui tiennent avec le temps ? Une réponse amenée par Yvon Dallaire dans son livre Le couple existe encore…et l’amour aussi ! (éd. Un monde différent). Un ouvrage lu pour vous.

Reading Time: 2 minutes

A la cinquantaine nourrie d’expériences plus ou moins réussies, chacun recherche son âme sœur. Pour (re)créer un couple solide et tenter de jouer la montre. Une quête, souvent houleuse, au cœur du nouveau livre rédigé par Yvon Dallaire, auteur et conférencier spécialiste en thérapie conjugale et sexuelle : Le couple existe encore…et l’amour aussi ! (éd. Un monde différent). Sous ce titre positif se dessine un guide pratique découpé en 10 chapitres. Qui commencent tous par une mauvaise nouvelle relative aux relations sentimentales et au couple. Mais que le lecteur se rassure, ces « bad news » se voient balayées par les réponses détaillées d’Yvon Dallaire. Pour que votre couple se retrouve dans ce faible pourcentage de 20% des unions réussies. Pour tous les comportements idéaux pour rater sa vie de couple, l’auteur apporte des stratégies inverses. Avec les conseils à suivre : faire des efforts, apprendre à être tolérant ; faire des compliments, accepter les désaccords dans le couple et être capable d’apprendre. De l’autre, de la vie.

Un ouvrage riche en conseils, en précautions à suivre. Comme la méfiance vis-à-vis de ce coup de foudre qui peut faire penser à la promesse d’un amour infini. « Ce n’est pas véritablement la personne que l’on aime, mais plutôt les sensations que l’on éprouve devant l’illusion d’avoir enfin trouvé notre âme sœur. » In fine, existe-t-elle réellement, pour réaliser tous nos rêves ? Une réponse à découvrir au fil du livre. Comme des pièces de puzzle assemblées.

Pourquoi miser sur le bonheur en couple ?

Une question parmi beaucoup d’autres, et à laquelle Yvon Dallaire répond en expliquant ce que vous récolterez en étant malheureux en couple. La probabilité de tomber malade en hausse de 35%, de perdre de six à neuf ans de vie et de connaître une hausse du stress au sein de votre couple. Point de départ d’une faiblesse du système immunitaire (anxiété, problèmes cardiaques, dépression, hypertension…)

Avoir un couple heureux, ça se cultive

Comme le rappelle le neuropsychologue Stephan Klein, cité par Yvon Dallaire, « le bonheur et l’amour s’apprennent comme on apprend une nouvelle langue ou à cuisiner. Chaque fois que vous dites ‘je t’aime’ à votre partenaire, vous stimulez les neurones de votre cerveau associés à l’amour. »

Un bonheur conjugal au cœur de ce livre de psychologie positive. Refermé sur une dernière fournée de bons conseils. Comme celui-ci, valable autant pour la vie amoureuse que professionnelle : « pour être heureux, mieux vaut travailler ses forces plutôt que de chercher à améliorer ses faiblesses. Mais encore faudrait-il faire la différence entre une vie agréable basée sur la recherche de sensations et une vie qui a du sens. »
Un ouvrage salutaire pour les couples, qui se referme sur ce conseil fondamental dans la recherche du bonheur : « faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous fassent. »

Le couple existe encore…et l’amour aussi. Par Yvon Dallaire. Editions Un Monde différent, 174 pages, 16 euros
https://www.yvondallaire.com


© Fiftyandme 2022