communication couple

La communication dans le couple : une des clés de l’épanouissement sexuel

Pour se sentir bien dans sa vie intime, échanger avec son.a partenaire est important.

Reading Time: 4 minutes

Parler, on le sait, est essentiel dans un couple. Parler de soi et écouter l’autre, parler de la relation, de ses attentes respectives et mutuelles, de ses bonheurs et malheurs, de ses points forts et points faibles, de son présent et de son futur et de bien davantage permet aux partenaires d’entretenir une relation positive et épanouissante. 

Communication de couple : osez parler sexo !

Mais on ne dit pas assez combien parler de son intimité est tout aussi important. Bien des études scientifiques confirment les corrélations entre la sexualité et la communication. On ne citera que “Couples’ sexual communication and dimensions of sexual function: A meta-analysis” (1) une vaste recherche publiée en 2019 compilant les résultats de 48 autres travaux et qui montrait que la communication sexuelle était positivement associée au désir, à l’excitation sexuelle, la lubrification, l’orgasme, la fonction érectile! Tout le fonctionnement sexuel est positivement impacté par la communication avec sans nul doute en point d’orgue un sentiment de bien-être et d’épanouissement personnel et relationnel !  

Certes parler de sa sexualité n’est pas facile tant le sujet reste tabou. De plus, il convient de trouver le bon moment et la bonne façon de parler. Il vaut mieux sans doute ne pas parler pendant la relation sexuelle car les mots peuvent engendrer une mise à distance – on devient observateur.rice de ce que l’on vit plutôt qu’acteur.rice –  mais on échange avant ou après. On peut parler alors de ses expériences passées, des valeurs qui président à la vie intime comme de ses préférences sexuelles. Et on n’hésite pas aborder de tels sujets fréquemment. Parler a aussi l’avantage d’enflammer l’imagination et porter le désir. 

Sans doute vaut-il mieux parler de manière positive, dire tout ce qu’on aime plutôt que de critiquer le.a partenaire… Encore faut-il savoir ce qu’on apprécie ! On sait combien connaître son propre fonctionnement érotique est une autre clé de l’épanouissement. Et pourquoi pas avec  un.e partenaire de confiance, on aborde des points plus négatifs mais avec sensibilité et respect de l’autre. 

KoneKto pour se rapprocher et s’aimer

Et si échanger sur la sexualité est difficile, on peut s’offrir le jeu de cartes de communication relationnelle “Konekto”. Conçu par la communicologue Caroline von Bibikow et illustré par l’art-thérapeute Roseline d’Oreye, ce jeu propose deux sets de cartes qui aident à se parler et s’écouter sur tous les sujets de la vie à deux. L’un, le Vivi Kune, est focalisé sur les dimensions plus relationnelles et émotionnelles de la vie du couple au quotidien. Les 55 cartes violettes proposent d’échanger sur des thématiques diverses et variées telles la famille, la croyance, les vacances, la tristesse, la confiance, le poison de la relation…. Aborder ces questions permet à chacun.e de dire ce qu’iel pense, ressent, apprécie afin de pouvoir être le plus sincère possible avec celui.le qu’on aime.

L’autre set de 55 cartes rouges, le Viva Sekseko, permet d’aborder bien des aspects de la vie sexuelle: les tabous, les zones érogènes, les préliminaires, la sensualité, les poils, les douleurs, le baiser, les complexes, le parfum, les images érotiques, la lecture érotique, le libertinage, la limite … Échanger à propos de ces sujets permet de vivre pleinement le moment intime quand il survient, si ce n’est de l’enrichir et de l’améliorer car au préalable, on aura parlé de sa propre sexualité et de la relation sexuelle du couple.

Et dans le carnet explicatif qui accompagne les deux sets de cartes, Caroline von Bibikow explique comment les utiliser, nous donnant au passage de précieux conseils pour bien communiquer (et non pas discuter). Elle propose d’abord au couple de rendre le moment précieux par la mise en place d’un petit rituel et le choix d’un moment et d’un lieu. Le couple dispose les cartes face cachée.

Ensuite l’un.e ou l’autre en choisit une, découvre seul.e le mot et prend le temps de réfléchir une trentaine de secondes. Iel évoque ensuite pendant 3-4-5 minutes ce que le mot représente pour lui.elle, pouvant s’aider au besoin des amorces proposées par Caroline von Bibikow et destinées à aller au coeur du sujet. Quand iel a terminé, iel le fait savoir explicitement. L’autre doit alors non pas répondre mais restituer le plus fidèlement possible  ce que le.a partenaire a dit, en n’hésitant pas à utiliser des expressions “tu as commencé par dire” “ensuite tu as évoqué…” ”après je t’ai entendu parler..” Lorsque la personne qui s’est livrée a validé la parole répétée, le temps d’échange peut commencer et celui.le qui a écouté et répété peut répondre et reprendre un point ou un autre ou apporter son regard.  Ensuite c’est à l’autre de prendre une carte et de s’exprimer. Et si un sujet est trop difficile, le couple peut se donner 24 heures avant d’y revenir!  A découvrir pour mieux s’entendre dans l’intimité, se dire, s’écouter, se découvrir ou redécouvrir et explorer la relation en toute confiance et complicité. 

Cartes Konekto, édition souffle d’or, 28 euros

communication couple

boutique | komuniki.be

(1)Couples’ sexual communication and dimensions of sexual function: A meta-analysis. Étude de Allen B Mallory, Amelia M Stanton, Ariel B Handy. Publié en septembre 2019 dans Journal of Sexual research


© Fiftyandme 2023