dîner romantique

Mode d’emploi pour un dîner romantique réussi

Pour un premier rendez-vous ou une surprise concoctée pour un amoureux ou une amoureuse, qu’importe. Un dîner romantique réussi ne manquera pas de consolider la relation et de laisser de très bons souvenirs.

Reading Time: 2 minutes

Organiser un dîner romantique pour la Saint-Valentin ou pour tout autre occasion ne s’improvise pas. De bonnes intentions mal concrétisées peuvent transformer ce moment magique en un naufrage désastreux. Pour aider Cupidon, quelques règles à suivre permettent de rendre ce moment mémorable.

Dîner romantique chez soi ou au restaurant ?

Une question importante à laquelle répond Cynthia Martijns, coach en événementiel : « Si certains optent pour la facilité avec une réservation au restaurant, je déconseille ce choix pour un dîner romantique. Une solution pratique, car rien n’est à préparer quand on est pressé. Mais je trouve cette solution bien trop impersonnelle. Sans compter la jolie note qui risque de vous laisser un souvenir amer. Je préfère plutôt miser sur le petit dîner préparé à la maison. Pour l’intimité et la touche personnelle apportée. Comme une table joliment préparée, des bougies et une playlist sympa qui ne manqueront pas de séduire votre partenaire. Et si vous n’avez aucun talent en cuisine ni la compétence pour le choix des vins, l’appel au traiteur reste possible. »

Choisir une tenue adaptée

D’accord, ce dîner romantique n’est pas une soirée princière, mais porter une tenue de fête fait partie du rêve. Donc pas de tenue trop « cool », style jeans et T-shirt. Une soirée romantique impose un minimum d’investissement. Soit, mais que porter ? « Cette petite robe habillée dans laquelle vous êtes à l’aise et qui vous met en valeur. Accompagnée de quelques bijoux discrets, peut-être ceux offerts par votre amoureux, comme un signe de complicité. Côté parfum, il sera léger, pour ne pas incommoder, ou camoufler l’odeur des plats servis. Le passage par le salon de coiffure et de massage peut être une bonne idée pour mettre toutes les chances de votre côté quant aux volets séduction et relaxation », explique Cynthia Martijns.

Quelques erreurs à ne pas commettre

Pour la bonne réussite du dîner, certaines erreurs doivent être évitées. « Mieux vaut s’abstenir de se lancer dans l’essai de recettes bien trop compliquées. Ce n’est pas le jour pour expérimenter, sauf à être une fée en cuisine, une recette qui risque d’être ratée. Le stress et le manque de temps peuvent jouer contre vous. Ce qui ne doit pas vous empêcher de privilégier quelque chose d’original. Mais pas trop. Quant aux ingrédients, certains, que vous appréciez peut-être, sont à éviter : l’ail, bien sûr, mais aussi certains fromages, les épices trop fortes…
Autre erreur capable de ruiner ce tête-à-tête, une conversation plutôt « mortelle ». Pour un dîner romantique, on ne parle ni de boulot, ni de l’actualité anxiogène, ni de ses problèmes. Mais plutôt de sujets positifs, propices à la bonne humeur. Un spectacle à voir ensemble, des projets de vacances, des souvenirs d’antan…, le choix est vaste pour entretenir la conversation et envisager le reste de la soirée », conclut Cynthia Martijns.
Enfin, ce dîner romantique est prévu pour deux, et non pour trois. Donc, le portable sera gardé à bonne distance de la table, éteint. Un redoutable tue-l’amour qui pourrait briser l’ambiance de ce dîner si bien préparé. Ce qui serait dommage.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024