hypersensible

Vivre avec une personne hypersensible

Un partenaire souvent à fleur de peau, qui évite les conflits et se montre très (trop) émotif ? Les traits caractéristiques d’une personne hypersensible. Un atout possible pour vivre une belle histoire d’amour.

Reading Time: 2 minutes

Dans une société où peu de place est laissée aux émotions, il n’est pas toujours aisé d’être une personne hypersensible. Un trait de caractère qui peut surprendre au début d’une relation sentimentale. Mais avec de la communication et du soutien, cette hypersensibilité peut se transformer en une force pour renforcer le couple en devenir.

Être hypersensible, c’est quoi au juste ?

Comment définir l’hypersensibilité ? Il ne s’agit nullement d’un trouble de la personnalité, mais d’une caractéristique plutôt courante. Elle toucherait de 20 à 30% de la population mondiale et tout autant les femmes que les hommes. Être hypersensible, c’est faire preuve d’un excès de sensibilité, d’émotions et d’empathie. « Une personne hypersensible va généralement surréagir et se montrer plus attentive à son environnement avec ses sens toujours en éveil. Un détail jugé sans importance par d’autres deviendra une source de réflexion prolongée pour une personne hypersensible », explique Sophie Renoir, coach de vie.
De nombreuses personnalités ont témoigné au sujet de leur hypersensibilité, de Barack Obama à Angelina Jolie, en passant par Steve Jobs ou Léa Seydoux. Toutes ont su faire de leur hypersensibilité un atout dans leur parcours.

La communication au cœur de la gestion de l’hypersensibilité

À l’entame d’une relation sentimentale, une personne hypersensible devrait se confier avec le ou la partenaire même si cela peut s’avérer compliqué à exprimer. Mais cette communication permettra bien souvent d’éviter de mauvaises interprétations de traits de caractère liés à l’hypersensibilité. Comme ces moments de calme recherchés ou ces besoins d’isolement pour digérer un flux d’émotions trop important. En amour, l’hypersensibilité du partenaire peut donner lieu à des marques d’attention parfois jugées excessives. Une hypersensibilité connue et acceptée peut permettre alors de mieux gérer ces faits au sein du couple.  « Le partenaire hypersensible aura aussi souvent tendance à cacher ses désirs pour satisfaire ceux de sa partenaire et éviter ainsi tout risque de conflit. Un esprit de sacrifice souvent associé à l’hypersensibilité. Pour la partenaire, connaître ces attentes et vouloir y répondre forgera une relation plus équilibrée dans le couple », explique Sophie Renoir.

Quels sont les atouts en amour d’une personne hypersensible ?

« Quand une bonne communication permet aux partenaires de savoir comment interagir l’un avec l’autre, la vie avec une personne hypersensible peut se montrer bien agréable. Contrairement à beaucoup d’entre nous, elle ne va pas cacher ou brider ses émotions en amour. Que du contraire », explique la coach. Vivre avec une personne hypersensible c’est profiter aussi d’un caractère qui recherche la stabilité et tend à éviter les conflits. Sa grande empathie produira des effets bénéfiques pour la partenaire en quête d’un soutien au quotidien,  d’un amour XXL mais aussi d’une écoute attentive. « La personne hypersensible se montre aussi très créative, sensible à la beauté qui l’entoure et au moindre petit bonheur qui peut se présenter. Attitude idéale pour créer l’apaisement recherché dans une relation sentimentale », conclut Sophie Renoir.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024