Quand les nuits d’été se font chaudes, plus grande est la tentation d’imiter Marylin Monroe. Oui, même si la présence de Chanel N°5 n’est pas indispensable, inflation oblige. Dormir nu ou nue offre plus d’un avantage, sur les plans psychologique et physique. Même si la pratique reste marginale, adoptée par un peu plus de 10 % de la population belge.
Cinq avantages de dormir nu
- Excellente façon de perdre un peu de poids, facilement. Le corps nu va brûler des calories supplémentaires pour se maintenir à bonne température durant la nuit. En moyenne, un corps perd environ 500 à 600 kcal par nuit de 8 heures.
- Amélioration de l’hygiène intime. Dormir nu permet aux organes intimes de mieux respirer, sans le risque d’apparition de mycoses provoquées notamment par des sous-vêtements trop serrés et un excès d’humidité.
- Bénéfice d’un sommeil plus réparateur grâce à l’amélioration du sommeil profond. Un bon sommeil encouragé par une température du corps abaissée et un endormissement plus aisé.
- Bienfait pour la peau. Avec moins de transpiration et de sécrétion de sébum, deux sources d’irritation sur la peau par le port d’un vêtement de nuit.
- Effet antistress. Dormir nu ou nue avec un.e partenaire favorise la production d’ocytocine. Cette hormone de l’amour aux effets bienfaiteurs sur le stress.
Une façon de raviver le désir
Dormir nu ou nue, est-ce réellement une solution pour raviver le désir entre les partenaires, un souci parfois vécu au sein des couples ? Marie Sterling, sexologue, répond : « Si je me borne à traiter de mon champ d’expertise, la sexualité, je suis favorable à la nudité au lit. Une façon idéale de se reconnecter avec son corps, de mieux l’accepter pour retrouver confiance en soi. Un souci parfois présent à la cinquantaine, quand le corps change. Dormir nu ou nue constitue aussi et surtout une invitation à la sexualité. Avec deux corps nus au contact. Corporel et visuel. Mais une nuit érotisée ne passe pas forcément par un rapport intime. Le but premier consiste surtout à susciter le désir, le plaisir d’être ensemble, de se redécouvrir. Une action facilitée par l’absence de barrière que représente le textile. Une bouffée de désir possible également pour les célibataires. Avec les caresses sur le corps nu ou la masturbation pour l’exprimer. »
Une pratique loin d’être unanime
La nudité au lit reste naturellement un acte personnel. Elle n’a pas que des partisans. Pour certains, le fait de dormir nu peut accentuer les effets de pathologies existantes. Comme l’anémie, le diabète ou l’hypothyroïdie, sources de frilosité excessive. Dormir nu peut aussi susciter un certain sentiment d’insécurité dans des endroits inhabituels. Comme une chambre d’hôtel en vacances.
Enfin, dormir nu peut être vu comme un souci plus pragmatique, la crainte de devoir laver plus souvent la literie, souillée par la sueur ou les traces de fluides corporels. La nudité est alors vue comme un vrai souci d’hygiène, même si la douche avant de dormir constitue un réflexe conseillé.
Pour les personnes rétives à la nudité au lit, l’usage de vêtements amples, en matières naturelles peut aider à profiter des mêmes effets de liberté.
Photo Shutterstock.