se rendormir

Des astuces pour se rendormir après un réveil nocturne

Se réveiller en pleine nuit, pour un besoin pressant, un bruit entendu… et ne plus retrouver le sommeil pour finir sa nuit. Quelles attitudes adopter, ou pas ? Comment se rendormir ? 

Reading Time: 2 minutes

Parmi les sources de stress les plus fréquentes, le sommeil et ses soucis figurent en bonne position. Qui, en effet, n’a jamais connu de réveil nocturne, avec cette difficulté de retrouver ensuite le sommeil ? Il existe pourtant quelques astuces pour se rendormir.

De l’importance du sommeil

Des nuits incomplètes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Comme une augmentation du risque de dépression, de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Sans compter une prise de poids. L’étude « Go Red for Women » réalisée en 2020 par l’American Heart Association a ainsi souligné qu’un manque de sommeil régulier entraîne une consommation plus élevée d’aliments sucrés. Un déficit de sommeil entraîne aussi un dysfonctionnement cognitif. Avec de l’irritabilité et une altération des performances.

Cinq conseils efficaces pour se rendormir

Pour se rendormir après un réveil nocturne, le principe consiste à se détendre pour calmer son anxiété. Plusieurs solutions se révèlent efficaces :

Se lever

Bien éveillé dans votre lit, il ne sert pas à grand-chose de se retourner dans un sens puis dans l’autre si le sommeil ne revient pas dans les dix à quinze minutes. Il est préférable de se lever, et de marcher un peu.

Se distraire

Une autre méthode consiste à s’occuper l’esprit dans l’attente de retrouver le sommeil. Comme avec la lecture de quelques pages de votre livre de chevet. Pour autant que le sujet ne soit pas anxiogène. Pas de thriller donc. Vous pouvez aussi écouter un peu de musique douce. La télévision peut aussi obtenir le même effet selon le programme choisi.

La visualisation positive

Ce procédé consiste à se focaliser sur une image positive (un vécu, un sentiment ressenti, un fantasme sensuel, un joli paysage…) qui doit vous apaiser et vous entraîner sur la voie de l’endormissement.

La cohérence cardiaque

Cette méthode de relaxation permet de ralentir les fonctions de l’organisme en calquant la respiration sur les battements du cœur. Couchée sur le dos, la personne inspire durant 5 secondes avant d’expirer 5 secondes également. Un exercice simple et efficace à répéter jusqu’à l’apaisement total et l’endormissement qui s’ensuit.

Boire une tasse de lait chaud

Une astuce de grand-mère et toujours efficace : boire une tasse de lait tiède. Le lait contient du tryptophane, un acide aminé qui va stimuler la production des hormones liées au bien-être et au sommeil, la mélatonine et la sérotonine.
Quant à la tisane classique, elle n’est pas conseillée au vu de ses propriétés diurétiques, qui risquent de vous réveiller pour d’autres raisons. Préférez une infusion à la lavande aux vertus antistress.

Quant consulter un spécialiste du sommeil ?

S’il est avéré que la qualité du sommeil diminue avec l’âge, des réveils nocturnes répétés peuvent aussi constituer des soucis liés à un problème de santé. Il est donc conseillé de rechercher leurs causes lors d’un rendez-vous pris auprès d’un neurologue dans un centre du sommeil. Cela peut être de l’apnée du sommeil, qui sera traitée par un pneumologue. Mais aussi ces fameuses bouffées de chaleur typiques à la ménopause, voire des reflux oesophagiens. Si les réveils nocturnes restent brefs et ne posent pas de soucis d’endormissement, il n’y a pas lieu de consulter.


© Fiftyandme 2023