Noël durable

Un Noël durable et économique

Tout a changé en 2020. Et si nous profitions de cette année bien étrange pour repenser autrement les festivités de fin d’année? Avec des choix plus judicieux, moins dispendieux. Et l’accent mis sur la décoration et les cadeaux plus durables. Consommer oui, mais mieux.

Reading Time: 3 minutes

Un Noël durable : mode d’emploi

Malgré le contexte particulier lié à la crise de la Covid 19, cette fin d’année doit rester l’occasion de passer du bon temps en famille (même réduite). Et si l’on oubliait les excès, le gaspillage et les achats inutiles pour se recentrer sur l’essentiel : l’humain. Mais avec un plaisir festif resté intact. Il existe tant d’idées originales pour décorer votre maison à Noël et opter pour des cadeaux différents.

De la décoration de Noël DIY

Si vous aimez changer de boules de Noël chaque année, le budget peut rapidement grimper. Pourquoi ne pas miser sur le choix de boules transparentes ? Très tendances, elles offrent deux avantages majeurs : elles ne sont sont pas chères (environ 15 euros pour une vingtaine de boules) et vous permettent de laisser votre imagination décider de leur contenu.

Des éléments végétaux, des pliages, des perles, des leds… Au choix. S’il y a des enfants présents à la fête, une idée qui leur plaira sans nul doute consiste à remplir les boules transparentes avec des éléments Disney ou de séries TV. Effet garanti. Pour les guirlandes, de nombreux tutoriels vous proposent de les faire vous-même. Pour que votre sapin soit unique. Vous pouvez vous inspirer notamment de la chaîne Youtube Familiscope TV

 

Une décoration de table plus naturelle

Ici aussi, pourquoi s’encombrer d’achats inutiles d’éléments décoratifs ? Souvent éphémères et qu’il faut sans cesse racheter d’une année à l’autre. Profitez d’une journée pluvieuse pour explorer vos trésors enfouis au grenier. Pour trouver ces objets et tissus qu’il sera possible de récupérer pour les transformer. Faites-vous aider par vos (petits-)enfants.

Une occupation qui les éloignera de la télévision ou de l’écran du PC. Une visite en forêt, ou même au jardin, vous permettra aussi de récolter des éléments naturels que vous pourrez customiser, avec de la peinture, des rubans.. Qu’il s’agisse de pommes de pin, de noix, de morceaux de bois mort ou d’écorce. Le choix est infini et super décoratif avec un peu d’imagination. Et pour des dépenses nulles.

De nombreux sites présents sur Internet proposent des bricolages destinés aux fêtes de Noël. A l’instar de celui-ci, https://www.muramur.ca/inspiration/decoration/bricolage-noel-a-faire-soi-meme-1.1558134 Il propose une quarantaine d’éléments décoratifs à faire soi-même, peu coûteux et rapides à confectionner. Même avec les enfants.

Des cadeaux éco-responsables

Qu’acheter, à qui, comment ne pas se tromper et éviter que le cadeau ne finisse sur une plateforme de revente en ligne ? Et si l’on revenait aux essentiels ? Des choix personnalisés pour éviter les cadeaux inutiles, et qui ne feront pas plaisir. La facilité consiste à demander à chacun une liste de cadeaux souhaités et dans laquelle piocher. Des cadeaux qui peuvent être achetés neufs ou d’occasion, si la démarche ne risque pas de choquer celui qui les recevra.

Des petites attentions qui peuvent être aussi immatérielles, qui ne réclament pas d’emballage superflu et se révèlent à la fois personnalisés et plus durables. Et à la réflexion, nombreuses sont les possibilités de solutions de rechange à ces cadeaux impersonnels trop souvent échangés. Les formations sont à la mode, tout comme les abonnements pour la découverte de nouveaux sports, des séances de massage, des cours de cuisine, un ticket d’avion pourquoi pas…
Et pour vos cadeaux à emballer, le papier, aussi coûteux qu’inutile, pourra être remplacé par un emballage en tissu à la mode japonaise : le furoshiki. Qui demande, il est vrai, un peu de technique.

Des solutions faciles à mettre en place

Pour peu que l’on sache résister aux sirènes de la consommation, il est parfaitement possible, avec de l’imagination, de préparer des fêtes de fin d’année sans dénouer inutilement les cordons de la bourse. Après tout, l’essence de ces fêtes de fin d’année n’est-elle pas de vivre de bons moments ensemble ? Le reste n’est accessoire. Et si l’impact sur la planète s’en voit réduit, ce n’est que du bonus à savourer. Excellentes fêtes à tous.


© Fiftyandme 2024