obsolescence

Nos 6 astuces pour lutter contre l’obsolescence programmée

Cet appareil qui fonctionnait si bien rend subitement l’âme. Une nouvelle victime de l’obsolescence programmée ? Peut-être. Une pratique jamais avouée par les entreprises mais bien réelle.

Reading Time: 2 minutes

Face au courant de décroissance généralisée, la volonté de réduire tout à la fois les déchets et les achats inutiles se veut plus pressante. Avec l’obsolescence programmée en ligne de mire, grâce à certaines solutions pratiques. Et cela au bénéfice de la durée de vie de nos objets et de nos finances.

L’obsolescence programmée, mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit de l’ensemble des techniques utilisées pour réduire délibérément la durée de vie d’un produit et favoriser son remplacement. Trois types d’obsolescence existent :

  1. l’obsolescence technique, quand les pièces détachées ne sont plus disponibles ou que l’appareil ne peut être réparé.
  2. l’obsolescence esthétique. Les objets fonctionnent encore très bien mais sont jugés démodés par la pub faite pour un modèle plus récent.
  3. l’obsolescence logicielle : elle cible des appareils en bon fonctionnement mais qui ne sont plus compatibles avec les nouvelles versions de logiciels (ordinateur, smartphone ou console de jeux).

Outre l’effet délétère sur le portefeuille, l’obsolescence programmée impacte également la quantité de déchets générée. Ainsi, ce sont plus de 128.467 tonnes de déchets électroniques qui ont été récoltées en Belgique en 2021.

6 astuces pour réduire les effets de l’obsolescence

  1. S’adresser à un repair café. Avant de jeter cet appareil qui semble fichu, mieux vaut l’amener dans un repair café. Un rendez-vous citoyen avec des bricoleurs capables de redonner vie à des appareils du quotidien. Une fois par mois, des formations sont organisées par des bénévoles pour montrer comment réparer ce qui peut l’être. Avec un public masculin mais aussi féminin. Une façon de lutter contre le gaspillage mais aussi l’occasion de tisser du lien. Pour trouver un repair café proche de chez vous, rendez-vous ici.
  2. Apprendre à réparer son (petit et gros) matériel s’accompagne de l’achat en ligne des pièces détachées difficiles à trouver dans le commerce. Par exemple sur le site IFIXIT qui propose aussi des tutoriels pour tout réparer (en français et en anglais).
  3. Penser à customiser ou recycler les vêtements. Pour la garde-robe féminine, l’obsolescence esthétique domine. Cette paire de jeans n’est plus à la mode ? Au lieu de la jeter, il suffit de la remettre au goût du jour ou de la vendre sur les applis. Des tutos sur Youtube permettent de customiser vos vêtements, seule ou avec vos (petits-)enfants. Comme la chaîne Pocket Tiger.
  4. Choisir des marques durables. Le site Produits Durables de l’association ‘Halte à l’obsolescence programmée’ (HOP) fournit une foule de conseils pratiques pour prolonger la durée de vie des équipements et mieux les choisir. Le site coup de cœur !
  5. Opter pour des tutoriels ou logiciels libres. Ils permettent de contourner l’obsolescence logicielle des appareils high-tech.
  6. Miser sur l’économie circulaire. Avec des équipements reconditionnés ou loués. Pour ne pas devoir investir dans du matériel coûteux peu usité ou rapidement démodé. Tout peut se louer, sans devoir gérer les pannes et rachats.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024