plantes bonne humeur

5 plantes bonne humeur

En plus d’embellir l’espace où elles sont placées, les plantes sont devenues incontournables de par leurs propriétés sur le mental. Comme les plantes bonne humeur sélectionnées ci-dessous ! 

Reading Time: 2 minutes

Dans le contexte actuel, force est de constater que notre humeur n’est pas toujours à la fête. Raison de plus pour remettre un peu de vert et d’optimisme dans notre intérieur. Avec ces plantes réputées pour avoir un effet salutaire pour notre humeur. Autant d’alliées bienvenues pour la femme stressée.

Les bienfaits des plantes d’intérieur

Le végétal est devenu un élément incontournable dans la déco aujourd’hui. Avec un choix de plantes quasi sans limites, avec des couleurs tendances où dominent le jaune, le rouge pivoine et l’orange. Parmi les travaux qui ont permis d’établir l’effet positif des plantes sur notre santé mentale figurent ceux de la chercheuse américaine Virginia Lohr. Dans ses études, elle a démontré toute l’influence positive d’une présence végétale sur notre humeur et notre bien-être. Dans un entretien accordé en 2009 au Swarthmore College, elle a ainsi affirmé placer une plante verte dans la salle d’examen pour réduire le stress de ses étudiants.
«Prendre le temps de soigner ses plantes d’intérieur permet aussi d’oublier les soucis. Les dépoussiérer, les arroser, éliminer les feuilles mortes, autant de gestes nécessaires pour elles et apaisants pour vous » déclare quant à lui Francis Colbert, décorateur d’intérieur.

Top 5 des plantes bonne humeur

  • L’anthurium andreanum. Connue pour ses grandes feuilles brillantes, la plante ne manque pas d’égayer la pièce où elle se trouve par le rouge flamboyant de ses spathes. Une plante tropicale qui apprécie un emplacement lumineux et humide, parfaite donc pour un salon ou pour décorer la salle de bain.
  • L’orchidée. La plante du bonheur par excellence. Celle offerte, par tradition, aux jeunes mariés. Associée à la beauté et à la pureté. Plante tropicale, elle sera à l’aise dans votre salle de bain, où il fait chaud et humide. Une plante parfaite pour un environnement Feng Shui. Tant pour la forme de ses fleurs que pour ses couleurs, en harmonie avec tout intérieur. Une plante aisée à refaire fleurir, comme un symbole positif de renouveau.
  • Le dracaena sanderiana. Appelé bambou de la chance, il sera parfait, exposé en bouquet sur une table basse ou un meuble. En Asie, il est connu pour attirer les énergies positives dans la pièce où il se trouve. Sa zen attitude le rend indispensable aussi dans un univers Feng Shui. Présenté en bouquet, optez pour un exemplaire à trois tiges pour connaître le bonheur, ou à neuf tiges pour attirer la chance.
  • L’aloe vera. Bien connue pour son usage en cosmétique (excellente pour la peau et les cheveux), cette plante grasse est synonyme d’ondes positives dégagées. Une légende prétend que si la plante meurt c’est le signe qu’elle a purifié toute la pièce de ses ondes négatives.
  • Le jasmin. A condition de supporter son odeur pénétrante, la plante est parfaite pour un placement dans une chambre. Et plus encore si vous ressentez de l’anxiété au point de ne pouvoir trouver le sommeil. La présence d’acétate de basyl, un principe actif, favoriserait l’apaisement et le sommeil. Un effet antidépresseur produit par la fleur, à respirer en cas de stress et de tension nerveuse.


© Fiftyandme 2022