Parmi les fleurs que l’on aime offrir ou recevoir, les orchidées occupent une place prépondérante. Pour la variété des espèces et des couleurs, notamment. Mais les conserver longtemps en pleine forme requiert quelques conseils pratiques.
Les orchidées en bref
Avec plus de 25.000 espèces différentes présentes dans le monde, l’orchidée appartient à la famille des orchidacées, l’une des plus vastes dans l’univers végétal. L’une des plus anciennes aussi, puisque l’orchidée était déjà présente voici 75 millions d’années. Les variétés que l’on retrouve dans nos intérieurs proviennent de l’hémisphère Sud. Pour la petite histoire, le nom « orchidée » provient du mot latin « orchis », donné à la plante par le philosophe et botaniste Théophraste. Il peut se traduire par « testicule ». Un nom choisi en raison de la forme des tubercules des variétés terrestres.
Choisir le bon emplacement, premier défi
Pour profiter le plus longtemps possible de la splendeur de l’orchidée, un bon environnement doit être choisi, comme reflet de ses origines subtropicales. « L’orchidée réclame beaucoup de lumière, mais surtout pas les rayons directs du soleil, qui seraient fatals à sa survie. Un emplacement derrière une fenêtre bien exposée se révèle parfait, à condition de ne pas avoir un radiateur ou des courants d’air à proximité. Tout ce que déteste l’orchidée. Un déficit de lumière se marquera par un jaunissement des feuilles » explique Joëlle Sangore, fleuriste.
De la lumière, mais aussi une température adéquate, comprise entre 18 et 25 degrés. Le petit truc consiste à placer la fleur sur le bord de fenêtre de la salle de bains. L’orchidée profitera ainsi de la lumière de la fenêtre et de l’humidité de la pièce (avec une hygrométrie idéale de 50%). Deux éléments essentiels présents dans son environnement naturel. Une orchidée placée dans ce lieu intime apportera aussi une touche décorative bienvenue. Et plus encore avec le choix d’orchidées odorantes, comme les espèces cattleya ou brassia.
Des soins spécifiques pour une précieuse
Jolie mais fragile, l’orchidée ne constitue peut-être pas le bon choix pour une personne distraite ou indifférente à la santé de ses plantes. « Ceci dit, garder son orchidée en bonne santé n’est pas une mission impossible, précise Joëlle Sangore. Mais à condition de lui octroyer de l’amour et certains soins. Comme une humidité régulière mais contrôlée. Deux conseils sont à retenir : ne pas laisser la plante se dessécher et ne pas l’arroser en excès pour ne pas laisser les racines les pieds dans l’eau. Choisir de l’eau de pluie ou contenant très peu de calcaire, l’ennemi de l’orchidée. Quand il fait chaud, vous pouvez aussi utiliser un brumisateur sur les feuilles et les fleurs. »
Au printemps, l’apport d’un engrais spécifique riche en éléments nutritifs permettra de stimuler la croissance de l’orchidée après la période de repos hivernal.
Enfin, comme beaucoup de plantes d’intérieur, l’orchidée nécessitera un rempotage tous les 2 à 3 ans. Jamais avec du terreau classique, mais avec un mélange spécialement composé, à base d’écorces et de tourbe.
Photo Shutterstock.