La perfection n’a pas d’âge

Reading Time: 4 minutes

On aimerait toutes lui ressembler ! Jane Fonda n’a pas peur de parler de son âge. Elle en est même fière… Le « 3ᵉ acte de sa vie » lui dédie son meilleur rôle : iconique, accomplie, épanouie, saine de corps et d’esprit, la star n’a plus besoin de jouer la comédie pour profiter pleinement du quotidien. « Aujourd’hui, je peux enfin dire que je le vaux bien », s’exclame l’actrice avec une sincérité qui hérisse les poils. En toute intimité, Jane Fonda nous livre secrets et conseils pour « vieillir en beauté ». Eblouissante rencontre.

Par Magali Duqué

Vous rayonnez ! Quel est votre secret ?
Rester curieuse ! Quand on s’intéresse à la Vie, qu’on a soif d’apprendre, cela se reflète sur notre visage, notre charme, notre posture. Une bonne posture aide beaucoup aussi ! En véhiculant un message sur l’estime de soi. Des épaules affaissées et/ou la tête penchée en avant, signalent un manque de confiance en soi. Je dors, en moyenne, entre 8 et 9 heures par nuit. Ca aussi ça aide ! Je n’arrive pas à focaliser mes pensées quand je suis fatiguée. Mon papa disait qu’on a besoin de moins de sommeil en vieillissant… Je ne suis pas d’accord !

Quelle est votre routine beauté au quotidien ? Des extras, soins visage, massages, masques capillaires, vitamines… ?
Le soir, j’utilise les lingettes L’Oréal pour nettoyer mon visage, ensuite j’applique ma crème de nuit Age Perfect en couche épaisse car elle nourrit profondément ma peau qui a tendance à être sèche. Et je mets la crème de jour de la même gamme le matin. Je m’octroie un soin visage environ tous les mois.

A la maison, est-ce que vous vous maquillez, coiffez, habillez et tout le tralala ?
Je chéris les instants cocooning à la maison. Ou quand je vais marcher. Ces moments où je ne dois pas faire mes cheveux ni porter de maquillage. Lorsque je ne prévois pas de sortir de chez moi, j’aime flâner en pantalon de yoga et en T-shirt.

Se sentir féminine, c’est…
Pour moi, la féminité est le parfait équilibre entre la confiance en soi et prendre soin de sa personne. C’est une attitude. En prime, un joli rouge à lèvres booste toujours la féminité. J’ai toujours un Color Riche sur moi… Mes couleurs préférées ? Les numéros 276 (Toffee & Chocolate) et 286 (Burning Rose).

Votre coiffure préférée ?
C’est difficile à dire, car mes cheveux changent au gré de mes rôles. Actuellement, je tourne une nouvelle série sur Netflix TV, « Grace & Frankie » avec Lily Tomlin. J’ai laissé pousser mes cheveux et je n’arbore donc plus ma coiffure « signature » Jane Fonda ! Je voulais changer de tête, marquer une différence avec ces dernières années. J’aimais beaucoup ma coupe courte mais pour l’instant je garde mes cheveux longs pour le rôle.

Comment faites-vous pour afficher un beau volume permanent et une couleur brillamment ensoleillée ? Il y a un truc !?
J’ai naturellement un cheveu épais et fort. J’ai eu de la chance dès le berceau. Mais cette couleur flatteuse et dorée, je la dois aussi à ma coloration Excellence Age Perfect. Si j’étais sûre que le gris m’allait bien, je ne ferais plus de colorations, mais cet « illuminateur de blond » me procure une sensation de bien-être.

Etes-vous fidèle à votre coiffeur ? Quel type de relation entretenez-vous ?
Je suis fidèle à mon coiffeur depuis plus d’une décennie. C’est mon ami. J’observe ce qu’il fait, sa manière de faire mes brushings pour une soirée ou un tapis rouge. Je me débrouille assez bien aussi de mon côté, mais je n’arrive pas au même effet. Et il a un coup de ciseaux formidable. Une belle coupe est aux cheveux ce que l’éclat est au teint. J’ai eu plusieurs coupes et couleurs tout au long de ma vie, chacune reflétant l’évolution de ma personnalité…

Avez-vous des rituels pour préserver votre santé ?
Je fais du sport régulièrement car je veux garder la ligne et me sentir bien. Je pratique aussi bien l’aérobic que la danse, ou le yoga, pourvu que je reste active. Enfin, tous les jours, je vais marcher pendant une heure : en alternant 3 minutes de marche très rapide, suivies de 3 minutes à un rythme paisible, etc. Au seuil de ma porte m’attend déjà un challenge sportif, un magnifique tracé vallonné. Cela me permet d’avoir des os solides. Je médite également 45 minutes quotidiennement. Je sens que cette pratique me recentre, et m’aide à garder une attitude constructive. C’est toujours un défi : je descends d’une lignée de dépressifs – des deux côtés -, donc je dois positiver intentionnellement.

Une arme secrète ? Votre sourire, un look, une attitude ?
Je pense que le plus important est dans l’attitude : vous restez belle si vous restez curieuse, avec cette envie d’apprendre et de grandir. Adopter un sourire, même si vous n’êtes pas vraiment d’humeur, a parfois le pouvoir de vous rendre le sourire, pour de vrai. J’essaye d’afficher un petit sourire à la Mona Lisa lorsque je médite et quand je marche ou fais du yoga. Essayez de sourire aux personnes que vous croiser au cours de votre journée ! J’en parle dans mon livre « Prime Time » qui traite du « vieillir » heureux ou en beauté.

Quel âge… vous sentez-vous ?
Honnêtement, mon âge… Même si je ne le fais pas ! Je suis très consciente de l’âge que j’ai, pour mieux profiter de chaque instant. Parce que je sais que le temps est compté, enfin c’est relatif bien entendu. Je n’ai pas peur de vieillir et je n’ai jamais menti sur mon âge. J’apprends à me pardonner mes aspérités. Je crois que se regarder vieillir de l’intérieur fait moins peur que de l’extérieur. Vous réalisez que vous êtes toujours vous-même – peut-être même plus qu’avant – et vous en jouissez ! Selon moi, une attitude positive, incluant l’humour, la gratitude, l’amusement, permet de faciliter le processus de vieillissement.

Quelle est votre dernière mission pour vous accomplir, votre « unfinished business » ?
Devenir une meilleure personne : moins critique, plus indulgente, moins négative.



© Fiftyandme 2021