Même si certains quinquagénaires profitent encore de l’arrière-saison agréable pour prolonger leurs vacances et leur bronzage, tôt ou tard il faut reprendre le chemin du travail. Sereinement, grâce à certains conseils pratiques à mettre en place pour une rentrée sans stress. Avant et après les vacances.
Une rentrée sans stress s’organise avant le départ
Si ce conseil se révèle trop tardif pour cette année, il ne manquera pas d’avoir son utilité lors des prochaines vacances. Il s’agit de préparer son retour au travail avant le départ en congés. Comme ranger son bureau, déléguer autant que possible pour éviter les retards à rattraper en urgence au retour. Sans oublier le paramétrage de sa boîte mail et de son téléphone professionnel pour que les clients et collègues puissent contacter quelqu’un d’autre en cas d’urgence. Une marque de professionnalisme appréciée.
De bonnes résolutions à prendre
Une rentrée qui angoisse et stresse, n’est-ce pas là un signe qu’il est nécessaire de changer quelque chose ? L’emploi répond-il encore aux attentes ? Ou, faut-il réorganiser ses journées de travail avec des tâches mieux réparties dans l’équipe ? « Une réunion avec son manager peut résoudre certains points de tensions qui provoquent ce stress vécu bien avant le retour au travail. Qui n’a pas eu un.e collègue toxique à gérer ? La rentrée peut être l’occasion de trouver une solution avec son N+1 pour un nouveau départ plus apaisé », explique Sonia Mollens, coach de vie.
Éviter de se mettre la pression le premier jour
Le premier jour de rentrée, certains salariés se plongent immédiatement dans les dossiers en souffrance, le nez dans le guidon. « Le mauvais réflexe, avec un coup de stress assuré, et son lot d’énervements inutiles. Et communicatif. Le premier jour devrait idéalement être vu comme un tour de chauffe. Se remettre au travail, oui mais avec des moments plus calmes prévus dans le planning. Comme un déjeuner pris entre collègues ou ami.e.s, une fin de journée anticipée pour pratiquer un peu de sport (jogging, vélo, natation…) et libérer des endorphines. Pour réduire la pression de la rentrée, je conseille quelques exercices de méditation. À réaliser durant la journée, en ne pensant qu’à soi », explique la coach. Pour que ce premier jour constitue une bonne transition, mieux vaut prendre aussi quelques heures pour classer les tâches selon leur priorité, répondre aux mails importants, renouer contact avec les collègues et la hiérarchie. Mais inutile de vouloir en faire trop le premier jour, au risque de perdre rapidement tout le bénéfice des vacances.
Planifier son retour pour une rentrée sans stress
« Planifier. Un conseil bien utile mais réservé à celles et ceux qui ont la chance d’avoir des collègues ou un supérieur hiérarchique de bonne composition. Pour démarrer tout en douceur, disposer – un jour ou deux avant le retour – d’un résumé de ce qui s’est passé au bureau peut aider à reprendre le rythme avec moins de stress. Les collègues pourront préparer une liste des choses à faire en urgence. Une remise à jour peut aussi se dérouler avec une courte réunion de rentrée. Idéale pour reprendre rapidement et efficacement, sans temps perdu et avec un stress moindre face à ce qui vous attend », conclut Sonia Mollens.
Photo Shutterstock.