procrastination

5 conseils pour limiter la procrastination

Pourquoi réaliser aujourd’hui ce que l’on pourrait remettre à demain ? Une question loin d’être marginale, au cœur de la procrastination. Une mauvaise habitude à contrer avec quelques conseils pratiques.

Reading Time: 2 minutes

Sous le coup de la fatigue, d’un quotidien chargé, du stress ou de la pénibilité d’une tâche à réaliser, qui n’a jamais eu envie de postposer un travail ? Un comportement plus présent chez les femmes et que l’on nomme la procrastination. Une mauvaise habitude à contrer par de petites astuces pratiques.

Procrastination, une attitude plus féminine

Selon la définition couramment adoptée, la procrastination consiste à remettre à plus tard de façon systématique et sans raison valable l’exécution de tâches. Simples ou compliquées. Un comportement qui serait plus souvent constaté parmi la gent féminine. Pourquoi ? Sur ce point, les réponses varient mais s’articulent autour de la production élevée de dopamine chez certaines femmes. Ce qui pourrait avoir une action négative sur l’intention d’agir. Ce qui ressort d’une vaste étude réalisée par une équipe disciplinaire allemande, dont le docteur Erhan Genç, du département de biopsychologie de l’Université de la Ruhr. Le site Santé log qui a détaillé cette étude souligne que « le neurotransmetteur dopamine a souvent été associé à une flexibilité cognitive accrue. Qui s’accompagne souvent d’une distractibilité elle aussi accrue. Avec un effet procrastinateur ». Un niveau de dopamine élevé qui pourrait être lié aux niveaux d’oestrogènes. Mais l’étude reste prudente à ce sujet.

Un comportement délétère

Quand la procrastination devient-elle un réel souci au quotidien ? Une question à laquelle répond Sonia Mollens, coach de vie : « En soi, procrastiner n’est pas nuisible quand l’action reste occasionnelle. On a toutes et tous ces petits moments où l’on manque d’envie d’en faire plus, comme après une journée chargée. On repousse alors au lendemain une tâche non indispensable. Par contre, la procrastination devient problématique quand elle devient chronique. Pourquoi ? Tout simplement car elle va désordonner un quotidien souvent bien occupé. Repousser à demain un travail ou une activité ne va provoquer qu’un peu plus de stress. Voire l’impossibilité de réaliser ces tâches en plus, avec un effet boule de neige, professionnel ou personnel. »

5 conseils pour éviter de procrastiner

S’il n’existe pas de technique infaillible pour mettre fin à la procrastination, certaines habitudes à prendre peuvent aider à contrer son apparition :

  1. Prioriser et planifier les tâches à accomplir. Et se tenir à son plan d’action quotidien pour réaliser correctement le ou les objectif(s) fixé(s).
  2. Débuter sa journée par les tâches les plus pénibles, quand l’énergie est la plus importante. Cette action achevée, la journée n’en sera que plus agréable.
  3. Déléguer quand la masse de tâches dépasse les compétences ou le temps imparti. Une attitude qui sera mieux perçue que le non-respect des délais.
  4. Se réserver du temps pour réaliser cette tâche que l’on reporte sans cesse. Comme s’il s’agissait d’un rendez-vous capital.
  5. Installer des routines pour toutes ces tâches quotidiennes assimilées à des corvées. Les classer dans un planning et les réaliser toujours au même moment dans la journée permettra d’éviter la tentation du report.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024