confiance en soi

Regagner confiance en soi, cela s’apprend

La maturité et l’expérience ne sont pas toujours liées à une grande confiance en soi. Les aléas de la vie peuvent altérer l’estime de soi et compliquer les parcours de vie. Des solutions existent pour reprendre le contrôle.

Reading Time: 2 minutes

De multiples échecs sentimentaux ou un licenciement, les exemples ne manquent pas pour expliquer pourquoi la confiance en soi peut s’avérer fragile. Un repli sur soi fréquemment associé au genre féminin dans certaines études (1). Un problème existentiel au point de devenir un obstacle à tout nouveau projet, professionnel comme personnel. Plusieurs solutions pratiques peuvent aider à renouer avec cette confiance en soi nécessaire à l’épanouissement personnel. 

Pourquoi réagir à un manque de confiance en soi ?

Avec le quotidien chargé et les potentiels soucis de santé qui occupent l’attention de la quinquagénaire, le manque de confiance en soi est souvent jugé comme un souci mineur. Une erreur de jugement pour Claire Thomas, coach de vie : « une faible estime de soi n’est surtout pas à négliger. Une personne concernée va ainsi éviter ou reporter les projets envisagés, de peur d’échouer ou de devoir s’affirmer. Cet état peut aussi conduire à aggraver un complexe d’infériorité mais aussi générer de l’anxiété face à une décision à prendre. »
Ce sentiment négatif peut aussi avoir des conséquences sur le plan professionnel, avec la présence du syndrome de l’imposteur, cette impression illégitime de ne pas se sentir à sa place dans un poste à responsabilité. 

Des femmes plus sensibles à ce déficit de confiance

S’il n’épargne pas les hommes, ce déficit de confiance concerne davantage les femmes. Pourquoi ? Claire Thomas répond : « il s’agit souvent du témoignage d’un conditionnement présent dès l’enfance, avec une image de la femme plus en retrait par rapport aux garçons. Une situation qui se prolonge souvent à l’âge adulte, à la maturité. » De fait, si la situation s’améliore, la parité est loin d’être acquise dans les postes à responsabilité. Avec un biais cognitif fréquent parmi la gent féminine, l’effet Golem. Où un individu ne croit pas en lui, avec des conséquences négatives sur ses actions, ses réussites.

Quelles solutions adopter pour retrouver l’estime de soi ?

Traiter un manque de confiance en soi passe souvent par la consultation d’un psychiatre ou un psychologue, avec l’adoption d’une thérapie douce, comme une TCC (thérapie comportementale et cognitive). Cette thérapie permet de remonter aux causes sous-jacentes de ce manque de confiance en soi et de trouver des solutions efficaces. « Manquer d’estime de soi  peut être dû à des causes familiales ou le fait d’événements survenus dans le parcours de vie » explique Claire Thomas.
Reprendre confiance en soi passe aussi par un travail personnel. « Il convient de réapprendre à s’aimer et à ne plus prendre en compte le regard des autres sur soi et ses capacités» souligne la coach.
La pratique d’une activité physique ciblée peut aider également.  Ce que confirme David Moens, coach sportif : « miser sur les sports de combat ou de la boxe constitue une solution idéale. Le dépassement de ses limites et la découverte des progrès réalisés vont améliorer à coup sûr la confiance en soi. Le yoga permet aussi de se reconnecter avec soi et de développer cette notion d’équilibre pour renforcer sa confiance en soi. »

(1) https://www.eveprogramme.com/45062/en-debat-les-femmes-ont-elles-moins-confiance-en-soi-que-les-hommes/

© Illustration : Shutterstock


© Fiftyandme 2024