procrastination

La liste aiguille, ce remède à la procrastination

Mettre fin à la tentation de repousser à plus tard la réalisation de certaines tâches ? La méthode dite de la liste aiguille permet de lutter contre la procrastination.

Reading Time: 2 minutes

Avec un quotidien souvent surchargé et la fatigue qui va avec, qui n’a jamais eu l’envie de reporter à plus tard la réalisation de tâches jugées non urgentes ? Comme prendre un rendez-vous au garage, recoudre un bouton, ranger le dressing, etc. Mais cette tendance, si naturelle, à la procrastination, ne fait que reporter le problème. Pourquoi, donc ne pas essayer la méthode de la liste aiguille, très populaire sur les réseaux sociaux ?

La liste aiguille, de quoi s’agit-il ?

Popularisée sur Instagram par la cheffe et auteure Serena Wolf (@serenagwolf), la technique de la liste aiguille, ou needle list, consiste à apprendre à gérer ces mille et un petits tracas du quotidien venus encombrer un planning déjà fort chargé. Le paiement de la cantine du petit dernier, le changement d’une ampoule dans l’entrée, le rangement du linge, la déclaration de revenus… Autant de tâches parmi d’autres qui peuvent déclencher cette tentation de les remettre à plus tard. Par désintérêt ou manque d’énergie nécessaire. Mais toutes bien présentes à l’esprit, comme ce caillou indésirable présent dans la chaussure. Adopter la liste aiguille permet de les évacuer pour mieux se reconcentrer sur l’essentiel : son bien-être personnel et la vie de famille ou de couple. L’objectif de la liste aiguille consiste à regrouper les corvées et leur accorder un temps défini pour les éliminer.

La procrastination, ce défaut si commun

Procrastiner, ou l’envie de tout remettre à plus tard. Un comportement familier pour quelque 20% de la population. Après une journée de travail bien remplie, qui a vraiment envie de se coltiner des tâches non importantes ? Alors, on les repousse à plus tard. Par facilité, par faiblesse. « Une attitude à l’effet boule de neige. On entasse une masse toujours croissante de petites tâches auxquelles il faudra bien s’atteler un jour ou l’autre. Avec ce stress omniprésent, car elles se rappellent en permanence à notre bon souvenir », explique Sophie Renoir, coach de vie. Pourquoi éviter la procrastination ? Pour réduire le stress inhérent mais aussi, tout simplement, pour éviter que l’accumulation des tâches ne s’avère insurmontable.

Comment concrétiser la liste aiguille ?

Adopter la méthode de Serena Wolf se révèle très simple pour peu d’y mettre un peu de bonne volonté. L’idée est de lui consacrer un moment fixe dans la semaine, d’une heure environ. Le matin ou l’après-midi, selon les périodes de la journée synonymes de meilleure productivité. Première étape, dresser la liste des tâches à remplir, par ordre de priorité. La solution idéale pour ne rien oublier. La liste établie, il convient ensuite de choisir un bloc de 5 tâches à éliminer de la liste. Inutile de tout vouloir effectuer d’un coup. Comme l’explique sur Instagram Serena Wolf, il est préférable de se limiter à quelques tâches par séance. Pour que la liste aiguille reste gérable même pour une personne dépressive ou fatiguée. Les tâches rayées de la liste seront comme un poids retiré de
l’esprit. « Et un esprit plus libre est un esprit plus productif et apaisé », conclut Sophie Renoir.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024