proche

Pourquoi rêve-t-on d’un proche décédé ?

Revoir dans ses rêves un proche défunt n’est pas toujours, et c’est heureux, synonyme de chagrin. Cela peut être interprété comme un signe positif, celui d’une présence réconfortante.

Reading Time: 2 minutes

Qui n’a jamais rêvé d’un proche défunt ? Un père, une mère, un grand-parent… C’était juste un rêve, certes, mais pourtant si réel dans le souvenir gardé au réveil. Un rêve courant, parfois perturbant et présent au cœur de nombreuses interprétations, le plus souvent positives.

Que signifie le rêve d’une proche défunt ?

Les interprétations possibles varient en fonction du vécu du rêveur, mais aussi de la culture locale, ce qui les rendent bien difficiles à généraliser. Interpréter le rêve comme positif ou négatif passe par l’analyse de son état d’esprit au réveil. Est-il plutôt agréable ou triste ? Comme le précise le psychothérapeute Georges Romey dans son ouvrage Le rêve éveillé libre : « Il est vain de prétendre traduire le sens d’une image isolée de la structure onirique dans laquelle elle est insérée ».  
Dans la majorité des cas, on rêve fréquemment du défunt peu après sa disparition. La douleur de la perte est encore vive et les rêves peuvent se lire comme une tentative de vouloir retenir le défunt. De nier sa mort. « Une autre interprétation possible du rêve d’un défunt concerne la présence de regrets ou de remords. Toutes ces choses que l’on n’a pas eu le temps ou le courage de dire au défunt de son vivant. Le rêve peut aussi se lire comme une forme de réconciliation pour une dispute non résolue du vivant du défunt », explique Sandra Cassaens, coach de vie et onirologue. D’aucuns interprètent plutôt ces rêves comme une façon de relativiser nos problèmes. Un encouragement pour garder en mémoire le fait que la vie est éphémère et qu’il convient d’en profiter avant qu’il ne soit trop tard.

Le signe de liens toujours puissants

Mais rêver fréquemment d’un défunt peut aussi signifier que les liens qui existaient entre vous et lui ne sont pas brisés. Ce rêve récurrent peut signifier que l’on n’est pas prêt à laisser faire le temps et l’oubli. Et bien souvent, les souvenirs de ces rêves que l’on conserve au réveil ne sont pas tristes. Que du contraire. Ils sont vécus comme des retrouvailles, une façon de se remémorer les bons moments passés avec les défunts. « Et la puissance de ce monde onirique fait du bien quand le quotidien se montre pénible et qu’un peu de réconfort apaise. Dans ces moments de tension, il n’est pas rare de rêver du défunt que l’on a aimé pour espérer un peu d’aide », souligne Sandra Cassaens.

Cette crainte de rêver de la mort prochaine d’un proche

Un autre cas peut se présenter, parfois au point de générer un réveil en sursaut : rêver qu’un proche est décédé. Contrairement à la croyance populaire qui y voit une forme de prémonition, l’interprétation est tout autre. Que l’on se rassure, rêver qu’un proche décède ne signifie aucunement une issue tragique à court terme. De même, rêver de sa propre mort, plus rare, ne veut pas dire non plus que l’on doit prendre toutes les dispositions pour le grand départ. « Là encore l’interprétation dépend du parcours de vie, mais ce type de rêve caractérise généralement un moment de transition dans sa vie. Un bouleversement personnel qui peut être heureux ou plus difficile. Ce type de rêve signifie la fin d’une phase et le début d’une autre. Et c’est cette angoisse du changement qui peut générer ce type de rêve. Sans plus de conséquences à craindre », conclut Sandra Cassaens.

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024