rêver de son ex

Rêver de son ex : d’où cela vient-il ?

Même si l’on a tourné la page d’une histoire d’amour, l’image d’un ex reste bien souvent ancrée profondément dans notre inconscient. Au point d’habiter les rêves. Quelle est leur signification ? Et comment y faire face ?

Reading Time: 2 minutes

Comme un rappel au passé et aux bons comme aux mauvais moments d’une relation achevée, rêver de son ex peut se révéler pour le moins perturbant au réveil. Comme un signe de pure nostalgie pour une époque que l’on peut avoir envie de retrouver.

Cinq raisons de rêver de son ex

Les rêves sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Et rêver de son ex peut avoir plusieurs origines :

  • La séparation est récente. Vous n’avez pas encore fait votre deuil amoureux. Et votre ex reste toujours présent dans votre tête.
  • Vous l’aimez encore. Tout simplement.
  • Une autre personne l’a remplacé(e) et, inconsciemment, vous le comparez à votre ex, dans ses qualités et ses défauts.
  • La solitude vous pèse, et rêver de votre ex permet de réécrire l’histoire ou d’imaginer une relation idéalisée à créer.
  • Vous le voyez peut-être au travail ou dans le quartier, difficile dès lors de le bannir de vos pensées.

Comment interpréter ces rêves nocturnes ?

Le fait de rêver de votre ex de temps en temps, de façon épisodique, ne signifie pas grand-chose. Il suffit parfois d’une pensée en journée, ou le fait d’avoir retrouvé un souvenir ou une photo pour le faire revenir dans un rêve. Si, par contre, l’ex revient fréquemment dans vos rêves, cela peut démontrer que quelque chose se révèle insatisfaisant dans votre relation actuelle. Et que vous ressentez des regrets, conscients ou pas, pour cette ancienne relation. Rêver en permanence de votre ex, qui a compté pour vous, peut aussi être un signe d’alerte. Qui doit vous inciter à réfléchir à votre relation actuelle, voire à votre santé psychologique. Êtes-vous réellement heureuse aujourd’hui ?

Autant d’explications pour un phénomène onirique, qui appelle bien plus qu’une interprétation unique. Le psychanalyste Jung minimisait dans ses travaux sur les rêves toute la place et l’importance du passé dans les rêves. Pour lui, rêver du passé signifiait simplement notre volonté inconsciente de rester attaché à des éléments connus.

De simples projections de l’inconscient

« Un rêve ne doit pas vous perturber plus que de raison. Certes, il se montre parfois intense au point de rester gravé en mémoire longtemps après. Mais le rêve doit être considéré pour ce qu’il est : une simple projection de votre inconscient. Marqué par de bons ou de mauvais moments. Semblables à des tableaux surréalistes voire loufoques, ces rêves de votre ex ne signifient nullement que vous ressentez toujours de l’attirance ou de l’amour pour lui. Ils peuvent marquer une période insatisfaisante de votre vie sentimentale actuelle ou être liés à un autre événement, les raisons sont infinies. Le mieux est de ne pas trop leur porter d’attention, et de les laisser s’effacer. Et, surtout, de ne pas ressentir une quelconque culpabilité quant aux événement du passé, au risque de la ruminer encore et encore » explique Marie Carrière, onirologue.


© Fiftyandme 2022