Tout ce que vous voulez savoir sur la pleine conscience !

Reading Time: 4 minutes

Une première ?

Il a été proposé pour la première fois en Belgique en 2014. Mais il a d’abord été développé à Lausanne par Brigitte Zellner Keller, gérontologue, sous l’appellation MBCAS, Mindfulness-Based Cognitive Approach for Seniors et a fait l’objet d’une publication scientifique. C’est avec elle d’ailleurs que j’ai écrit mon livre. Ce programme a été conçu spécialement pour les seniors qui souhaitent améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec les autres dans le but d’apprivoiser avec facilité et confiance le processus de vieillissement. Ils développent la capacité d’observer leurs expériences journalières de façon non jugeante, de débrancher le pilote automatique, et de développer et renforcer positivement la façon de prendre en charge les difficultés qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne.

Ressentir… Une clé propre à cette pratique ?

Une clé de vie. Nous sommes tous tellement occupés à penser que nous oublions de ressentir. Et ressentir ne peut se faire que dans la détente. Nos sens, sensations, sentiments passent par le corps. Tout comme l’observation de la respiration. Dans cette attention, nous prenons toute la mesure de ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Le mental n’est pas convié !

La Pleine Conscience est pour vous un vrai chemin de vie ?

Une reconnexion profonde à ce qui fait notre humanité, pas uniquement souffrante ! J’aime particulièrement cette phrase de Jon Kabat-Zinn : « Il y a plus de choses en vous qui vont que celles qui ne vont pas » !

En pratique

(1) Claude Maskens : professeur de yoga, formée en sciences psychologiques à l’UCL, puis à la MBCT – Mindfulness-Based Cognitive Therapy. Passionnée par le sujet, elle décide alors de traduire (c’est son premier métier) deux livres fondateurs : La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression et Au coeur de la tourmente, la pleine conscience – MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines, de Jon Kabat-Zinn (publiés tous deux chez De Boeck). Une voie toute tracée pour se former à la MBSR auprès de Jon Kabat-Zinn et d’en partager les bienfaits, en particulier aujourd’hui à l’attention des seniors. Elle a également contribué à la mise sur pied d’un certificat d’université à la Pleine Conscience – Mindfullness, formation sur 2 ans qui a débuté en octobre 2012 à l’ULB.

(2) Jon Kabat-Zinn a fondé puis dirigé la Clinique de Réduction du Stress au Centre Médical de l’Université du Massachusetts. Professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université du Massachussetts, il est également auteur de plusieurs ouvrages, notamment Wherever You Go, There You Are (Où tu vas, tu es) et Au cœur de la tourmente, la pleine conscience.

(3) MBSR : Mindfulness-Based-Stress-Reduction, méthode de réduction du stress par la pleine conscience.

Plus d’infos sur la pleine conscience?

Un nouveau cycle Mindfulness pour seniors (65+) « Se prendre en mains pour se sentir mieux : développer la pleine conscience » débutera en octobre 2019 jusqu’à mai 2020.

Plus d’infos sur www.claudemaskens.be


© Fiftyandme 2021