Rubis sur ongle

Reading Time: 3 minutes

Pour avoir des ongles solides, lisses, nets, naturellement rosés qu’on va pouvoir colorer à notre gré, on commence par faire le plein de vitamines et de minéraux, sans oublier d’en prend soin tout en douceur en suivant quelques conseils malins.

Par Isabelle Blandiaux

life-magazine

La pédicure et la manucure aux couleurs vitaminées nous mettent l’esprit en vacances. Symboles forts de notre féminité, les ongles sont constitués en grande part de protéines de la famille des kératines et se renouvellent en poussant à un rythme de 3 mm par mois en moyenne. Leur vitalité est directement liée à notre hygiène de vie et à notre alimentation.

Les bons gestes

Les ongles ont besoin d’une bonne hydratation et nutrition. Pour Michelle Saunders, nail artist chez Essie, « une crème pour les mains qu’on applique jusqu’au bout des doigts est un must au quotidien, voire plusieurs fois par jour lorsqu’on voyage, ainsi qu’une huile qu’on masse sur les cuticules, sans oublier de mettre des… gants pour faire la vaisselle et le nettoyage ».

Tous les professionnels de la beauté s’accordent pour dire qu’un ongle, cela se lime régulièrement, cela ne se coupe pas.

life-magazine

Idem pour les cuticules : « On les maintient souples et flexibles grâce à une huile de soin et on les repousse à la base de l’ongle, sans les couper. On ne les raccourcit que quand elles sont effritées ou quand apparaissent de petites peaux », conseille Isabelle Massaer, responsable technique et éducation chez Essie. « Plus on les coupe, plus elles repoussent vite et dures. »

 life-magazine

Quant au vernis, pas la peine de se priver de ses jolies couleurs qui nous boostent le moral toute l’année et nous permettent de nous exprimer, pour autant qu’on applique une base avant. « Elle empêche les colorants de pénétrer dans l’ongle et, à terme, de le jaunir », reprend Isabelle Massaer. La base permet également une meilleure tenue : « L’adhérence du vernis est améliorée. L’utilisation d’un top-coat après les deux couches de couleur prolonge aussi la durée d’une manucure parfaite et apporte de la brillance », explique Michelle Saunders. « Le vernis n’abîme pas les ongles pour autant qu’on ne l’arrache pas mais qu’on utilise un dissolvant. »


Quelques informations utiles !

Quels sont les nutriments à consommer en priorité pour la plus belle des ‘manucures’ naturelles ?

  • Le zinc, le cuivre, le fer, le magnésium : dans la viande rouge, le foie, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les lentilles et légumineuses, les céréales complètes, le soja, les produits laitiers, le tofu, les fruits secs, les légumes verts… Pour une bonne absorption du fer, on associe les aliments qui en sont pourvus à des fruits et légumes riches en vitamine C.
  • La vitamine A ou plutôt son précurseur, le bêtacarotène : dans les carottes, abricots, mangues, poivrons, brocolis, épinards, choux verts, avocats, le persil…
  • Les vitamines du groupe B (B5 et B8) : dans le foie et les abats, les céréales complètes dont les flocons d’avoine, graines, noix, produits laitiers, oeufs, avocats, graines germées, champignons…
  • La vitamine E : dans les amandes, noix de cajou, de macadamia, avocats, huiles végétales de première pression à froid (4 c. à s. par jour)…


© Fiftyandme 2024