orgasmes multiples

Comprendre les orgasmes multiples des femmes

Dans son livre La puissance sexuelle des femmes, la sexologue belge Joëlle Smets évoque la capacité des femmes à vivre des orgasmes multiples. Focus.

Reading Time: 4 minutes

Jouir non pas une fois mais deux, trois, quatre… Vous en rêvez ? Dans l’ouvrage La puissance sexuelle des femmes, Joëlle Smets consacre un chapitre aux orgasmes multiples. Et la sexologue de nous mettre d’emblée en garde, pas question de faire de cette succession de jouissances “le saint Graal et la nouvelle obligation des femmes se prétendant épanouies” mais de savoir si de telles jouissances ne sont pas de nouveaux mythes inventés par notre époque qui valorise tant la sexualité. Il s’agit de comprendre ces plaisirs infinis. Cette capacité orgasmique est-elle fréquente ? Innée ? Acquise ? Que se passe-t-il dans le corps et la tête des femmes aux orgasmiques multiples ? Pourquoi cette jouissance est-elle possible ? S’inscrit-elle dans l’histoire de l’évolution ?

orgasmes multiples

L’évolution et les orgasmes multiples

On apprend ainsi que, selon l’anthropologue et primatologue américaine Sarah Blaffer Hrdy, les plaisirs multiples appartiennent à notre évolution : grâce à eux, nos ancêtres femelles purent s’offrir en un laps de temps très court de nombreux partenaires et collecter ainsi un maximum de spermatozoïdes différents. De quoi renforcer la probabilité d’une compatibilité génétique et éviter les infanticides perpétrés si souvent par les mâles.

Une capacité acquise

À la question de la fréquence, sachez que les femmes multi-orgasmiques sont minoritaires, même si les pourcentages varient fortement selon les études, allant de 12 à 50%. Une enquête (non scientifique) faite en 2018 par un site de rencontres extra-conjugales auprès de 5.971 personnes va même beaucoup plus loin et évalue que 77% de femmes connaissent l’orgasme multiple et que 39,8 % le vivent à chaque rapport. Et ces pourcentages pourraient être en augmentation car la capacité est acquise et non innée ! Elle nécessite du lâcher-prise mais aussi une curiosité pour les choses de l’amour comme l’a montré une chercheuse américaine. “En 1991, l’Américaine Carol Anderson Darling du département de famille de l’Université de l’État de Floride s’intéresse au profil des femmes aux orgasmes multiples et montre qu’elles osent davantage de choses dans leur vie sexuelle (1). Elles sont des exploratrices érotiques, des lectrices de textes coquins. Des bonnes communicatrices également; elles disent à leur partenaire ce qu’elles aiment en amour. Darling montre également que ces orgasmes multiples se vivent davantage seules lors de moments masturbatoires. Quand ils surviennent en couple, ils sont liés à un rapport sexuel qui associe coït, caresses manuelles et buccales du clitoris et ce, avant la pénétration ou pendant. Toucher les seins participe aussi aux plaisirs. Citons encore l’étude de 2021 de Ronny Shtarkshall, Marina Gerard de l’Université du Québec à Montréal et d’autres auteurs, qui brosse également le portrait de ces grandes jouisseuses (2). Toutes ont un intérêt pour la sexualité, connaissent bien leur fonctionnement orgasmique, savent ce qu’elles aiment et n’aiment pas, ce qui les excite ou pas. Ces femmes ont aussi découvert la masturbation jeunes; elles ont érotisé de nombreuses parties de leur corps. Elles ont un large répertoire d’activités sexuelles, peuvent mobiliser leurs phantasmes et se concentrer sur les sensations sans pensées parasites”, écrit Joëlle Smets.

Un afflux sanguin important explique les orgasmes multiples

Le plaisir multiple peut s’apprendre et serait à la portée de bien des femmes. Chacune trouve le chemin qui lui convient vers ces plaisirs multiples. Lors d’une émission télé anglaise consacrée au Super Orgasm, les femmes témoignent de leurs expériences. L’une confie que la pratique régulière du yoga lui a ouvert les portes du 7e ciel à répétition, l’autre que c’est le sexe tantrique, la troisième l’entente amoureuse et la qualité de la relation avec le partenaire. À vous le vôtre.

En ce qui concerne le pourquoi du comment de ces jouissances démultipliées, on apprend dans La puissance sexuelle des femmes que de tels orgasmes s’expliquent par un afflux sanguin plus important vers les organes génitaux. La pression sanguine vaginale des femmes multi-orgasmiques serait plus élevée que celles des femmes qui atteignent une seule jouissance. La température génitale diminue peu, la pression sanguine vaginale est forte et la libération d’ocytocine surnommée hormone de l’amour est plus importante. De même la technique de la scintigraphie cérébrale montre également que les femmes multi-orgasmiques voient leurs ondes alpha évoluer à des niveaux plus élevés que les femmes connaissant un seul orgasme, ce qui signifie qu’elles connaissent une plus longue période de “relaxation éveillée”. On rappelle que le rythme alpha des ondes cérébrales se caractérise par un état de conscience apaisé.

Un appel à la révolution érotique

L’ouvrage de la sexologue traite d’autres potentialités de la sexualité féminine, abordant les différents types d’orgasme, les multiples zones érogènes, les points G, A, U, O, l’éjaculation féminine, le clitoris, les fantasmes, la masturbation. La puissance sexuelle des femmes affirme que pour véritablement s’épanouir, les femmes doivent prendre les rênes de leur sexualité. La démarche est essentielle car trop de femmes se sentent insatisfaites dans leur vie intime, perdent rapidement le désir et jouissent moins fréquemment que leurs homologues masculins. Les femmes sont en effet conditionnées par la société patriarcale à négliger leur sexualité, comme on le découvre dans la première partie de l’ouvrage qui aborde toutes les entraves à l’épanouissement. Le livre se termine par des conseils pratiques, étant ainsi un guide à toutes celles qui désirent s’affirmer pleinement dans leur vie intime. La puissance sexuelle des femmes est un appel à l’autonomie sexuelle, à la découverte de soi et à la révolution érotique. Car après tout, une sexualité véritablement égalitaire ne peut naître que lorsque chaque individu possède le pouvoir de revendiquer son propre plaisir.

 

La Puissance sexuelle des femmes de Joëlle Smets (Kennes), 240 p., 19,90€.

(1) Carol Anderson Darling Ph.D., J. Kenneth Davidson Sr., Ph.D. & Donna A. Jennings (1991). The female sexual response revisited : Understanding the multiorgasmic experience in women. Archives of Sexual Behavior

(2) Gérard, M., Berry, M., Shtarkshall, R. A., Amsel, R., Binik, Y. M. (2021) Female Multiple Orgasm: An Exploratory Internet-Based Survey. The Journal of Sex Research.


© Fiftyandme 2024