vie sexuelle

Êtes-vous satisfaite de votre vie sexuelle ? 

Selon une étude récente, la vie sexuelle est plus satisfaisante chez les couples qui communiquent leurs désirs, font régulièrement l’amour, varient les plaisirs, atteignent tous les deux l’orgasme, pratiquent le sexe oral et soignent l’ambiance.

Reading Time: 3 minutes

Êtes-vous heureuse de votre vie sexuelle ? Peut-être répondrez-vous d’emblée par un « ouiii » enthousiaste. Peut-être, après quelques instants de réflexion, direz-vous que cela pourrait être mieux… Ou pire que vos ébats sont aussi rares que déprimants. Mais quelle que soit votre réponse, il est difficile d’isoler la vie sexuelle de votre vie affective. La sexualité ne joue pas en solo et s’intègre dans une relation amoureuse. Elle la reflète et la dynamise. L’épanouissement intime dépend bien souvent de la qualité du lien émotionnel mais en même temps, la sexualité améliore en retour les relations affectives. Tout est dans tout.

La satisfaction sexuelle et le lien émotionnel

Bien des études confirment les rapports complexes entre satisfactions sexuelle et émotionnelle. Elles mettent souvent en évidence que ces liens sont plus forts pour les femmes que les hommes. Quoi de plus logique dans une société qui construit la sexualité féminine comme étant avant tout relationnelle et celle des hommes comme étant plus physiologique ? En simplifié, les femmes font l’amour par amour et les hommes pour le plaisir. Pour désirer et profiter d’un rapport, bien des femmes ont besoin d’être épanouies dans la relation amoureuse.
Mais même quand on est pleinement heureuse, il convient de prendre soin de sa vie sexuelle si on veut qu’elle reste épanouissante au fil des ans. Des éléments clés participent au maintien de la satisfaction sexuelle, si l’on en croit l’étude “What keeps passion alive” (1) ? “Qu’est ce qui maintient la passion vivante” parue en 2017 dans The Journal of Sex Research. Ayant interrogé pas moins de 38.747 personnes engagées dans une relation depuis au moins trois ans, elle met en évidence que la satisfaction sexuelle est plus grande chez les couples qui communiquent leurs désirs, font régulièrement l’amour, varient les plaisirs, atteignent tous les deux l’orgasme, pratiquent le sexe oral et soignent l’ambiance.

Parlez de vos désirs et envies

Dès lors, pensez à parler avec votre partenaire. Dites-lui ce que vous aimez ou n’aimez pas. Parlez de vos désirs et envies et soyez attentives à ceux de l’autre. Tout comme il doit être attentif aux vôtres. Après un rapport, ne craignez pas de dire ce que vous avez aimé. Votre partenaire n’est pas dans votre corps et si vos gémissements peuvent le renseigner sur ce que vous appréciez, les mots peuvent le préciser.
Discutez également de la fréquence de vos rapports et accordez-vous sur un rythme qui vous convient à tous les deux. Il n’y a pas de règle en la matière. Chacun et chacune a son tempo libido et, très souvent, il y a un différentiel de désirs qu’il convient de résoudre. Mais au-delà des préférences personnelles, satisfaction sexuelle rime avec activité régulière.
Pensez à changer vos habitudes. De temps en temps, explorez de nouvelles positions, activités,  jeux. Soyez ouverte à de nouvelles expériences et de nouvelles activités sexuelles avec votre partenaire. Attention, il ne faut pas changer votre façon de vous aimer à chaque rapport mais occasionnellement.

Conseils pour une vie sexuelle épanouie

Tout comme vous pouvez de temps en temps changer de décor et oublier la chambre à coucher. Si vous voulez y rester, soignez l’atmosphère pour qu’elle soit propice à la détente. Veillez à vous aimer dans un environnement que vous appréciez, parfois en musique, parfois dans les lumières tamisées, parfois dans les effluves parfumés. Bien sûr, l’atmosphère est grandement sous l’influence de vos émotions et pour qu’elles soient belles et positives, mieux vaut se connecter sentimentalement avant de faire l’amour.
Pratiquez le sexe oral. N’offrez pas seulement une fellation à votre partenaire mais demandez un cunni. N’oubliez pas que la voie la plus aisée pour une très grosse majorité de femmes est le cunni ! Intégrez le plus possible cette pratique de sexe oral.
Embrassez-vous ! Les baisers sont souvent les grands oubliés des relations sexuelles des couples de longue durée. À tort, ils ont une puissance érotique et relationnelle des plus fortes. De quoi répondre aux doubles exigences féminines de plaisirs sensuels et connexions sentimentale.

 

(1) David A. Frederick, Janet Lever, Brian Joseph Gillespie & Justin R. Garcia (2017) What Keeps Passion Alive? Sexual Satisfaction Is Associated With Sexual Communication, Mood Setting, Sexual Variety, Oral Sex, Orgasm, and Sex Frequency in a National U.S. Study, The Journal of Sex Research.

 

Photo Shutterstock.

 


© Fiftyandme 2024