faire l'amour

Faire l’amour… et booster son immunité ?

Faire l’amour renforcerait le système immunitaire. Voilà une thématique effectivement étudiée par la science. Ou comment allier l’utile à l’agréable.

Reading Time: 2 minutes

Des journées courtes et froides ou pluvieuses, de la déprime. Le tableau de l’hiver n’est pas rose. Sans parler de ces maladies de saison qui nous agressent, entre rhume, bronchite et grippe. Et si faire l’amour régulièrement permettait de nous redonner le sourire ? Et, par ricochet, de renforcer notre système immunitaire ? Plusieurs études scientifiques semblent répondre positivement. Que risque-t-on dès lors à tester cette solution ? Sinon y prendre plaisir.

Pourquoi faire l’amour serait-il bon pour notre immunité ?

« Faire l’amour régulièrement permet de libérer une série d’hormones : dopamine, sérotonine, ocytocine et endorphines. Dont certaines réduisent le stress. Cet ennemi d’un système immunitaire de qualité », explique Claire Thomas, sexologue. 
Et c’est tout ? Non, la réponse apportée serait bien insuffisante. Plusieurs études vont bien plus loin pour expliquer le rôle positif d’une sexualité régulière sur notre immunité. Comme celle publiée en 2004 par l’Université américaine de Wilkes et menée sur un échantillon de 112 étudiants aux fréquences sexuelles analysées. Les résultats ont montré que les étudiants les plus actifs sexuellement avaient un taux élevé d’IgA (ou immunoglobuline A). Des anticorps produits par le système immunitaire des muqueuses, et dont le rôle consiste à lutter contre les agents infectieux menaçant l’organisme. Un taux élevé d’IgA (> 0,7-4 g/litre de sang pour une personne adulte) témoigne d’un bon système immunitaire. Une étude, parmi d’autres, qui illustre la théorie du renforcement du système immunitaire par une sexualité régulière.

Une action bienfaitrice sur le sommeil

Faire l’amour se révèle efficace également pour améliorer la qualité du sommeil. Avec une action positive sur le stress, cet obstacle bien connu pour une nuit apaisée. Et un sommeil de qualité, d’une durée de 7 à 8 heures pour une personne adulte, agit favorablement sur la préservation et le renforcement du système immunitaire. Plurielles sont d’ailleurs les études disponibles à rappeler le rôle majeur tenu par le sommeil sur la qualité du système immunitaire inné. Mais aussi acquis, notamment par la vaccination.

Quels sont les risques d’un système immunitaire affaibli ?

Barrière naturelle indispensable, un système immunitaire en bonne santé permet d’agir contre l’action de virus, de bactéries, de germes, de corps étrangers mais aussi de cellules cancéreuses. Plus l’immunité est forte et plus élevée sera son action protectrice. « Au contraire, un système immunitaire affaibli ouvre les portes aux infections fréquentes, aux dépressions, aux douleurs ou à la fatigue chronique », explique le site médical en ligne msdmanuals.  « Si la sexualité constitue une solution crédible pour renforcer le système immunitaire, elle se doit d’être accompagnée d’autres bonnes habitudes. Comme l’arrêt du tabagisme, la pratique d’activités physiques régulières, d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation équilibrée », conclut Claire Thomas.

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024