immunité

Booster son immunité par le sport en hiver

Janvier marque l’arrivée des grands froids et des maux associés. Et si l’on s’offrait une protection supplémentaire avec une pratique sportive ? Idéale pour renforcer son immunité.

Reading Time: 2 minutes

Le froid ne vous incite pas à quitter le canapé et le plaid bien chaud ? C’est bien dommage car pratiquer un peu de sport en hiver peut constituer un atout pour passer la mauvaise saison en bonne santé, en stimulant l’immunité.

Sport et immunité, mais quel rapport ?

Mis à part ses effets positifs sur le sommeil ou le stress, le sport apporte aussi un coup de fouet à notre immunité, cette défense capitale pour freiner efficacement l’action délétère des virus et des bactéries sur l’organisme. Très présents en hiver. « En effet, bouger suffisamment permet d’améliorer la circulation sanguine et, en corrélation, celle des cellules du système immunitaire dans l’organisme. Une immunité affaiblie avec l’âge, avec le risque d’immunosénescence. Tout ce qui peut l’améliorer doit donc être pris en compte. Et le sport constitue l’une des solutions pour freiner les effets de l’immunosénescence », explique David Moens, coach sportif.
 Pour bénéficier des bienfaits du sport sur le système immunitaire, des séances régulières de 2 h 30 à 5 heures par semaine sont recommandées par l’OMS. Par précaution, un passage préalable chez son médecin peut s’avérer utile en cas de facteurs de risques présents.

Quels sports pratiquer en hiver ?

Une question qui appelle une réponse simple : tous les sports restent accessibles en hiver. Peut-être avec plus de modération et une surveillance accrue de l’état du terrain ou de la route, souvent verglacés. Une simple promenade peut suffire, mais aussi de la marche nordique, du running, du cyclisme sur route, du fitness urbain. Sans oublier tous les sports pratiqués en intérieur : comme la natation ou la course sur tapis. Voire cet exercice quotidien aisé à pratiquer, la montée des volées d’escalier, omniprésentes dans l’espace public.

Et pour quelques conseils de plus

Avant de débuter sa séance, il convient de ne pas oublier certains fondamentaux. « Première erreur souvent commise, celle de ne pas s’hydrater suffisamment. Contrairement à l’été, la saison hivernale n’incite pas à boire régulièrement, car la soif se fait moins présente. Une erreur car il convient d’avoir en permanence sa bouteille à portée de main. Une déshydratation peut engendrer des blessures », explique David Moens. 
Deuxième erreur, celle de débuter une pratique sportive sans un échauffement suffisant. Pourquoi ? David Moens répond : « Première raison, celle d’amener le corps à bonne température, une phase importante et peut-être plus encore en hiver. S’échauffer par une série d’exercices va permettre de mettre en condition ses muscles et ses articulations. Par ailleurs, la circulation sanguine se voit ralentie par la vasoconstriction des vaisseaux sanguins, conséquence du froid. Il convient donc de ne jamais lancer son corps à froid. Au risque d’encourir des blessures musculaires ou articulaires. Un échauffement qui sera plus long pour un quinquagénaire que pour un trentenaire. » 
Enfin, quels vêtements porter en hiver ?  « Mieux vaut adopter des tenues adaptées au sport pratiqué. Des vêtements peu respirants vont augmenter les risques de transpiration et donc de refroidissements », conclut David Moens.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024