3 astuces pour dresser de belles assiettes pour les fêtes

Pour sublimer votre menu du réveillon, il suffit parfois des quelques petits détails qui feront de belles assiettes. Mettre de la couleur, oser les fleurs comestibles, donner du relief… autant d’astuces simplissimes pour un effet « comme au restaurant ».

Reading Time: 2 minutes

Servir les plats dans l’assiette

Vous avez prévu de vous mettre aux fourneaux pour régaler vos hôtes le soir du 24 décembre ? Servir les plats directement dans l’assiette permet de les mettre en valeur grâce quelques bons gestes inspirés par les grands chefs. Tout d’abord, choisissez des assiettes de la taille adaptée à vos préparations : ni trop petite, pour éviter un aspect entassé, ni trop grande, pour qu’elle ne paraisse pas trop vide. Commencez par dresser l’élément principal de votre menu, c’est-à-dire la viande ou le poisson, puis disposez l’accompagnement avant les éléments décoratifs (graines, fleurs…). Pour finir, ajouter la sauce en formant une virgule sur le côté à l’aide d’une cuillère (ou d’un pinceau) ou servez-la à part. L’astuce du chef : Vous pouvez utiliser une pipette pour réaliser quelques points sur le bord de l’assiette.

Créer du relief

Pour dresser une jolie assiette, n’oubliez pas de créer du relief en donnant de la hauteur à vos éléments. Utilisez un emporte-pièce pour vos gratins, les purées, le riz ou les tartares. Cela permet de faire des parts égales et rend la présentation beaucoup plus chic.

Couleurs et textures

En ce qui concerne la touche finale, pensez aux herbes fraîches, aux fleurs comestibles (capucine, ciboulette, pensées…), aux graines, aux fruits secs, aux chips de légumes, aux zestes d’agrumes… Ces garnitures apporteront de la couleur et de la texture à vos mets.

Et pour la déco de la table ?

Quel thème choisir pour décorer votre table et mettre vos assiettes en valeur ? En cette fin d’année, la tendance est au végétal. Dans un esprit minimaliste, vous pouvez mettre des éléments de la nature ramassés lors de vos promenades au centre de la table (pommes de pins, branches,…) ou vous faire plaisir dans un magasin de déco.  Les bougies donnent toujours une belle lumière et une ambiance plus chaleureuse. Vous pouvez aussi ajouter quelques décorations du sapin de Noël (guirlandes, boules de Noël, leds) pour un effet plus festif, coloré et/ou pailleté. Pour plus d’inspirations, jetez un oeil sur Instagram en tapant « table de Noël ».


© Fiftyandme 2022