7 échappées printanières en Wallonie

Reading Time: 6 minutes

Cap sur la Province de Namur

L’Eau Vive**

Toujours plus emblématique le vaisseau amiral de Pierre Résimont est l’une des maisons de bouche les plus prisées du namurois. Au cœur de la nature, entre Profondeville et Arbre, on y vient s’attabler pour déguster une cuisine doublement étoilée faisant partie de l’Association très sélecte des Grandes Tables du Monde. A quelques centaines de mètres, l’espace Medissey permet de séjourner en pleine nature, en couple ou entre amis, de profiter d’une superbe cuisine (cours possible) et de salons contemporains confortables pour une évasion aussi atypique que les grandes promenades à faire dans les bois voisins.

Nouveauté : L’Eau Vive vient d’être dotée d’un nouveau logement, lui aussi contemporain, Le Cube. Et un nouveau et magnifique livre, Les Résimont, vient de paraître aux Editions Génération W.

 

Route de Floreffe 37, 5170 Profondeville – T +32 (0)81 41 11 51
www.eau-vive.be

Le Richmond

Demeure de charme par excellence, la maison d’hôtes de Gaëtan Colin (ex Jaloa et actuel Restaurant The Avenue (Hôtel Barsey/Bruxelles) est non seulement un idyllique havre de paix mais aussi une vraie maison de famille (ayant appartenu à celle de Paul-Henri Spaak) superbement réhabilitée en maison d’hôtes. On y vient se ressourcer en bord de Meuse ou de piscine, organiser un BBQ au fond du très grand et tout aussi superbe jardin, ou encore tailler une bavette, ou plutôt faire la conversation à Isa et Gaëtan sur l’art de prendre le temps de vivre, de se détendre et de s’attabler entre amis, histoire de refaire le monde et les douces saisons du bonheur !

Rue Grande, 39 – 5530 Godinne – T +32 (0)497 41 01 41
www.lerichmond.be

Cap sur la Province du Hainaut

Le Prieuré St Géry* 

Superbe demeure historique ayant abrité un véritable Prieuré, la maison de bouche de Vincent Gardinal reste, à travers temps et mode, notre enseigne préférée de la région. Sorte de « tout en un », le Prieuré offre non seulement une table gastronomique étoilée dont la cuisine est brillamment orchestrée par le Maître Cuisinier Vincent Gardinal mais aussi de jolies chambres rustiques, sereines et confortables, un petit déjeuner hautement recommandable ou encore et entre autres une superbe terrasse-jardin au calme. Régulièrement, Vincent Gardinal invite des chefs pour organiser des dîners à 4 ou 6 mains et plus régulièrement encore, voire à tout moment, ce brillant chef-propriétaire fait large place aux excellents produits de ses fournisseurs, ici aussi, quasi exclusivement locaux. L’adresse épicurienne par excellence dont, nous comme tous les fidèles, ne nous lasserons, sans doute, jamais ! En cerise sur le gâteau : pousser la balade jusqu’au Château de Seneffe et visiter son superbe Musée de l’Orfèvrerie (couverts d’époque, salon de thé et sa magnifique Orangeraie).

Rue Lambot 9 – 6500 Solre-Saint-Gery (Beaumont) – T +32 (0)71 58 97 00
www.leprieurestgery.be

Cap sur la Province de Liège

Le Coq aux Champs* (Soheit-Tinlot)

Christophe Pauly est un grand maître du piano, grand, par son talent mais aussi grand, par sa modestie, inversement proportionnelle à son immense savoir-faire culinaire aujourd’hui largement reconnu bien au-delà des frontières de la Province de Liège. Tant sa cuisine que son restaurant sont de réels petits bijoux d’excellence. Chaque visite en ces lieux vaut à elle seule le déplacement, d’où que l’on vienne, même si l’on ne profite pas du logement dans l’une des chambres d’hôtes des environs conseillées par ce brillant chef, comptant parmi les plus talentueux de sa génération. En actualité, la nouvelle déco du Coq aux Champs rivalise d’esthétique contemporain avec une nouvelle terrasse, elle aussi, parfaite en tous points. Raison de plus pour mettre le cap sur Soheit-Tinlot (proximité de Huy) dans les plus brefs et plus printaniers délais !

Rue du montys, 71 – 4557 Soheit-Tinlot – T : +32 (0) 85 51 20 14 
www.lecoqauxchamps.be


Plus d’actu gastronomique sur www.joellerochette.com

Que diriez-vous d’une visite guidée du nouvel hôtel écologique de Maxime Collard en parcourant notre article : « Mise au vert dans les Ardennes ».

A la recherche d’idées resto à la Mer ? Vous aimerez aussi : Nos 4 coups de coeur à Knokke ! 


© Fiftyandme 2024