Photo la table de maxime

7 échappées printanières en Wallonie

Reading Time: 6 minutes

A la recherche de bons plans gastro’, tables d’hôtes et autres logements sympas en Wallonie ? Découvrez nos coups de coeur pour une mise au vert, avec en prime quelques jolies destinations culturelles… 

Par Joëlle Rochette

La Barrière de Transinne (Libin)

En actualité toute fraîche, l’Hôtel – Restaurant « La Barrière de Transinne » vient d’être repris par une nouvelle équipe de restaurateurs associés dont le chef de cuisine n’est autre que l’ancien copropriétaire de La Bergerie (Live-sur-Meuse), Guy Lefevere (notoire traiteur, Fournisseur de la Cour). La table de « La Barrière » y est donc, à nouveau, de tendance gastronomique des plus plaisantes. Les lieux, confortables et accueillants (avec feu ouvert, cave à vin visible et bar richement garni, salles à manger privatives, etc), offrent d’agréables chambres spacieuses ainsi qu’un petit sauna, lui aussi privatisable. Tout autour la nature boisée permet de grandes balades au bon air et conduit les plus curieux vers le petit Village du Livre qu’est Redu. Les mille et une activités s’y déroulant en toutes saisons valent à elles seules le déplacement vers cette région de la Haute-Lesse toujours très séduisante.

 Rue de la Barrière, 4 – 6890 Transinne (Libin) – T +32 (0)61 65 50 37
www.barrieredetransinne.be

La Table de Maxime* – Les Terrasses de L’Our (Paliseul)

Indétrônable coup de cœur dans cette même région verdoyante, les enseignes de Maxime Collard sont aujourd’hui au nombre de trois. Celles-ci comptent : La Table de MaximeLes Terasses de l’Our et La Fabrique du Pré Maho,une maison écologique contemporaine où séjourner au cœur de la nature. Le premier restaurant du jeune chef étoilé, ancien second du Karmeliet (Bruges) connaîtra d’ici peu une rénovation de la décoration intérieure alors que l’on y apprécie déjà quelques jolies chambres, un grand jardin et terrasse ainsi qu’un beau potager d’herbes aromatiques. Les Terrasses de l’Our proposent là aussi une agréable table, plutôt de type brasserie contemporaine et des chambres dans un écrin de verdure au bord de l’eau. Table, hébergement, balade au vert et producteurs locaux fidèles à la Table de Maxime sont autant de très bonnes raisons de venir s’établir ici quelques jours pour une mise au vert dépaysante au possible.

Table de maxime restaurant

 Our 23 – 6852 Our – T +32 (0)61 23 95 10
www.maximecollard.be

Le Cor de Chasse* (Wéris)

Dans une grande ferme-château superbement rénovée, le Cor de Chasse a établi ses quartiers gourmands. Son chef Mario Elias et toute une tribu de fins becs fort bien avisés de venir s’installer ici pour nous offrir un week-end gastronomique insolite. Dans l’environnement bucolique du village typique de Wéris (l’un des plus beaux de Wallonie), la cuisine personnalisée de Mario Elias se fait aussi singulière que de haut vol. Jubilatoire, en un mot. Le cadre de sa maison vient d’être doté d’un grand appartement supplémentaire à la décoration, elle aussi, joliment personnalisée comme les autres chambres de ce lieu atypique et pourtant si respectueux du terroir, des traditions et de l’habitat locaux. Echappée belle par excellence, le Cor de Chasse – tout comme la région- regorgent encore de mille et un autres atouts, bien trop nombreux pour être détaillés ici mais qui ne demandent qu’à être dévoilé sur place à tous les épicuriens qui nous lisent.

Rue des Combattants 16 – 6940 Wéris – T+ 32 (0)86 21 14 98
www.lecordechasse.be


© Fiftyandme 2024