batch cooking

Le Batch Cooking, une nouvelle façon de cuisiner ?

L’envie de cuisiner n’est pas toujours au rendez-vous après une journée de télétravail ! Et c’est sans parler du manque d’inspiration… Et si votre réponse au sempiternel “qu’est ce qu’on mange ce soir”  était le Batch Cooking ? Zoom sur cette  nouvelle manière de cuisiner qui permet de gagner du temps et éviter la malbouffe.

Reading Time: 2 minutes

Le Batch Cooking, qu’est-ce que c’est ?

Le Batch Cooking consiste à préparer tous les repas de la semaine à l’avance.  Ce nouveau concept a plusieurs avantages. Il limite le gaspillage alimentaire, le stress des imprévus, et permet de vous octroyer plus de temps libre en fin journée… mais aussi de vous libérer psychologiquement de cette tâche quotidienne.

Le Batch Cooking peut s’articuler de deux façons :

  1. Vous pouvez préparer vos plats le week-end pour n’avoir qu’à les réchauffer et en profiter le jour voulu.
  2. Vous pré-cuisez chaque aliment séparément pour ne plus avoir qu’à les assembler au moment du repas.

Comment s’y prendre ?

Le Batch Cooking demande de l’organisation et de la rigueur. Avant d’enfiler votre tablier, faites une liste de l’ensemble des plats que vous souhaitez cuisiner. En effet, l’idée est de préparer plusieurs plats en un temps record.

Vous faites de la sauce bolo ? Faites-en en plus grande quantité et congeler en portion individuelle ou selon votre schéma familial. Vous avez profité d’une promo sur les chicons ? Faites de le soupe, un gratin, et braisez ceux qui restent avant qu’ils pourrissent dans le fond du frigo… Un potiron trop gros ? Et pourquoi pas utiliser une moitié pour un velouté et l’autre en purée ?

Pour que la tâche vous soit les plus agréable possible, vous pouvez décider de cuisiner seul ou en famille. C’est aussi une idée d’activité pour les après-midis pluvieux avec vos ados ou vos petits-enfants.

Et la conservation ?

La conservation des aliments est un point très important. Respecter les dates de péremption. Ne recongelez pas. Et consommez les plats préparés endéans les 3 jours. Placez vos aliments au frais dans des boites hermétiques et sortez-les de votre frigo au moment voulu.

Quels avantages ?

Grâce à cette méthode, vous serez moins tentée de vous faire livrer ou d’acheter des plats préparés. Vous mangerez donc plus sainement ! Coincée dans les embouteillages ou à une réunion ? Votre dîner est déjà prêt. En rentrant chez vous, vous n’aurez plus qu’à vous détendre… En bref, le Batch Cooking est un moyen efficace pour s’octroyer du temps… Que ce soit pour lire un bon bouquin, faire du sport ou vous consacrer à 100% à vos proches.


© Fiftyandme 2021