charge mentale

5 conseils pour diminuer la charge mentale

Toute la journée, vous pensez à ce que vous devez faire plus tard, après le travail par exemple : faire les courses, préparer le repas, faire les lessives. Votre cerveau n’arrête jamais de travailler, vous pensez à mille choses en même temps. La charge mentale, c’est un problème fréquent dans notre société.

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Qu’est ce que la charge mentale?

La charge mentale survient souvent du fait que la vie professionnelle et la vie privée se chevauchent, sans laisser un temps de repos pour souffler. A peine la journée de travail terminée qu’il faut commencer le travail à la maison. Préparer le dîner, conduire les enfants à leur cours de tennis, faire la lessive… tant de petites choses qui, ensemble, forment comme une « deuxième » journée de travail. De plus, ces tâches sont bien souvent anticipées et planifiées, de sorte qu’on ne cesse jamais d’y penser. C’est ce qui crée la charge mentale. Comment en sortir ?

  1. Déconnectez

Pour éviter la charge mentale, il est nécessaire d’apprendre à déconnecter. A force de toujours penser à ce que vous devez (encore) faire, le cerveau est en surchauffe. Il est donc primordial de garder des moments pour se reposer, faire le vide. Un massage au centre de bien-être, un week-end en amoureux… Tout ce qui peut vous détendre.

  1. Communiquez

Votre entourage ne peut pas toujours deviner ce que vous ressentez. La communication est dès lors un élément très important car en exprimant vos sentiments et vos désirs, vous pourrez entamer une discussion qui amènera votre famille à comprendre votre charge mentale. Et peut-être à vous décharger ?

  1. Ne culpabilisez pas

Oui, vous êtes épuisée, mais il n’y a rien de plus normal. Ce n’est pas un échec personnel. Vous n’êtes pas la seule, de nombreuses femmes ressentent la même chose que vous. De plus, de fausses représentations sont véhiculées sur les réseaux sociaux : la mère parfaite qui jongle sans problèmes avec son boulot, les enfants, la vie de famille. Ce n’est pas réel et il est logique d’avoir parfois du mal à gérer tout cela.

  1. N’hésitez plus à déléguer

Si vous avez besoin d’aide, faites-le savoir et surtout, lâchez prise. Les choses seront peut-être faites différemment de ce que vous avez l’habitude mais vous serez allégée d’un fardeau. Commencez par déléguer quelques tâches faciles comme vider le lave-vaisselle ou pendre le linge.

  1. Vous faites de votre mieux

Acceptez que vous ne pouvez pas être parfaite. A force de s’imposer trop d’objectifs, on finit par avoir un sentiment d’impuissance et d’échec. Ce que la société nous montre est bien souvent inatteignable, nous ne sommes pas des Wonder Woman, certes, mais on fait de notre mieux et c’est ça qui compte.

 

 


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