comté aop

Le Comté AOP, star du challenge Sorry, Not Sorry

Fromage d’exception, le Comté AOP sera magnifié toute l’année par des chefs  de renom réunis au sein du challenge Sorry, Not Sorry.

Reading Time: 2 minutes

Apprécié pour ses saveurs subtiles, le Comté AOP, pur produit jurassien, se distingue aussi par sa polyvalence. Utilisé dans un plat ou un dessert, il apporte une touche d’exception aux recettes. Cet atout explique sa présence au sein du challenge Sorry, Not Sorry, avec des chefs renommés qui mettront en valeur le Comté AOP durant toute l’année avec des recettes inédites. Une expérience culinaire unique pour tous les amateurs de fromage.

Le challenge « Sorry, Not Sorry”, de quoi s’agit-il ?

Cette année 2024, le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) a réuni des chefs influenceurs renommés pour leur laisser toute liberté quant à leur créativité culinaire au sein du challenge « Sorry, not Sorry ». L’objectif à atteindre par ces chefs ? Imaginer des recettes savoureuses et inédites, articulées autour du Comté AOP. Toute liberté laissée pour présenter des entrées, des plats ou des desserts avec le Comté en vedette. Les recettes seront publiées cette année sur le site www.comte.be et pourront être dégustées au restaurant.

Pourquoi découvrir et aimer le Comté ?

Parler de sa saveur en bouche serait trop réducteur. Produit au cœur du Jura, le Comté constitue le premier fromage AOP de France, produit dans quelque 140 fromageries de village. Une filière basée sur des règles strictes à suivre quant aux cahier des charges relatives à la qualité, à la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. Un fromage produit à partir du lait de vaches Montbéliarde et Simmental élevées dans les prairies riches en biodiversité. Pour garantir la qualité des meules, une cotation sur 20 est effectuée pour garantir le choix du meilleur produit.

Bryan Debouche, premier chef à relever le défi

Il n’est jamais aisé d’essuyer les plâtres, mais le jeune chef français Bryan Debouche n’en fait pas tout un fromage. Il a accepté de relever le défi du 20 juin au 13 juillet au sein du restaurant namurois  Pépite-Cave à Manger. « Le Comté pour moi, c’est toute une palette de souvenirs, c’est un produit qui m’inspire » explique Bryan Debouche.
Ses recettes, nourries de ses racines jurassiennes, mettent en valeur le Comté AOP sous toutes ses formes. La spécialité du chef Bryan Debouche ? Le Comté Fleurette, un menu 100% Comté AOP.

Note : Restaurant Pépite-Cave à manger. Rue Notre Dame 44, 5000 Namur.

https://pepite-caveamanger.be  Tel : 0476 62 01 82


© Fiftyandme 2024