3 recettes festives pour un Noël à l’irlandaise

Il y a, dans la cuisine irlandaise, une générosité qui s’invite naturellement dans les grandes tablées. Quelque chose de profondément chaleureux, comme un feu de tourbe qui crépite quand le vent d’hiver souffle dehors. Cette âme festive se révèle dans des plats à la fois réconfortants, portés par des viandes d’exception telles qu’un bœuf persillé ou un agneau délicat — accompagnés des sauces audacieuses qui osent flirter avec l’amertume, l’acidulé ou même le chocolat.

Reading Time: 5 minutes

Cette année, l’Office alimentaire irlandais nous ouvre les portes d’un Noël où tradition rime avec inspiration. Des recettes simples mais spectaculaires, pensées pour épater vos invités sans passer des heures en cuisine. Des plats qui racontent la terre, les herbes fraîches et la convivialité des fêtes celtes.

Côte de bœuf, relish de Noël

POUR 4 PERSONNES – TEMPS DE CUISSON : 1h 10 – MIN TEMPS DE PRÉPARATION : 20 MIN – TEMPS DE REPOS : 10 MIN

INGRÉDIENTS :

La côte de bœuf :
1 côte de bœuf irlandaise de1,2 à 1,5kg
2 c. à soupe d’huile
1 noix de beurre
2 branches de romarin

Relish de Noël :

4 pommes

2 oignons rouges

150 g de cassonade
250 ml de vinaigre de vin rouge 1/2 c. à café de gingembre moulu 1/2 c. à café de cannelle moulue
1 clou de girofle
1 c. à café de graines de moutarde 1/2c.àcafédesel
100 g de cranberries séchées

PRÉPARATION

  1. Sortir la côte 1h avant cuisson pour qu’elle soit à température ambiante.
  2. Commencer à préparer le relish. Éplucher et couper les pommes en dés. Éplucher et émincer les oignons rouges. Dans une casserole à fond épais, verser les pommes, les oignons, la cassonade et le vinaigre. Ajouter le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, les graines de moutarde, le sel, et les cranberries. Bien mélanger et porter le mélange à ébullition. Réduire à feu doux et laisser mijoter en remuant régulièrement pendant 45 minutes environ jusqu’à l’obtention d’un chutney épais et confit. Ajuster l’assaisonnement.
  3. Préchauffer le four à 180°C. Chauffer une poêle en inox à feu fort avec un peu d’huile.
  4. Saisir la côte 2 à 3 minutes par face. Baisser le feu et ajouter le beurre et le romarin. Arroser avec le beurre mousseux pendant 1 minute. Mettre la côte dans un plat à four (ou garder la poêle si elle passe au four). Cuire environ 8 minutes.
  5. Laisser reposer 10 minutes sous papier aluminium avant de découper. Saler, poivrer et servir avec le relish irlandais et des pommes de terre sautées.

Gigot d’agneau, sauce acidulée airelle-orange

POUR 6-8 PERSONNES – TEMPS DE CUISSON : 1h – TEMPS DE PRÉPARATION : 15 MIN – TEMPS DE REPOS : 25 MIN

 

INGRÉDIENTS

Le gigot :
1 gigot d’agneau irlandais d’environ 1,5 kg, préparé avec os coulé
2 c. à soupe d’huile
3 gousses d’ail pelées et dégermées
2 branches de romarin
3 branches de thym frais Sel et poivre du moulin

La sauce acidulée airelle-orange :

1 orange

1 noix de beurre
1 petite échalote, finement ciselée
300 g d’airelles fraîches ou décongelées 100 ml d’eau
100 g de miel
Une pincée de cannelle
Sel et poivre du moulin

 

 

PRÉPARATION

  1. Sortir le gigot du frais 1 h avant cuisson. Masser avec de l’huile, du sel et du poivre. Dans un plat à four, disposer l’ail, les herbes aromatiques et le gigot. Réserver.
  2. Au bout d’1 h, préchauffer le four à 240°C. Faire saisir la viande pendant 10 minutes puis réduire la température à 210°C. Faire cuire pendant 40 minutes pour une viande rosée tout en arrosant régulièrement. Vérifier la cuisson. Sortir le gigot du four et récupérer le jus de cuisson. Recouvrir de papier aluminium et laisser reposer 25 minutes.
  3. Confectionner la sauce. Zester une demi-orange. Dans une casserole, faire suer l’échalote dans le beurre pendant quelques minutes. Ajouter les airelles, l’eau, le jus de l’orange, le miel, du sel et du poivre. Mélanger et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que les fruits éclatent et la texture soit sirupeuse. En fin de cuisson, ajouter le zeste d’orange, la pincée de cannelle et le jus d’agneau dégraissé et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement avec du miel, du sel ou du poivre.
  4. Servir tiède avec le gigot découpé en tranches, accompagné de champ (purée de pomme de terre et chou).

Rôti de bœuf à l’airfryer, sauce chocolat-Guinness

POUR 6-8 PERSONNES – TEMPS DE CUISSON : 1h – TEMPS DE PRÉPARATION : 15 MIN -TEMPS DE REPOS : 10 MIN

INGRÉDIENTS

Le rôti:
1,2 kg de rôti de bœuf irlandais dans le rumsteck

2 c. à soupe d’huile d’olive 1,5 c. à soupe de gingembre moulu
1,5 c. à soupe d’ail en poudre
Sel et poivre du moulin

La sauce chocolat-Guinness :
50 cl de Guinness
1 grosse échalote, finement ciselée
2 gousses d’ail, émincées
1 grosse noix de beurre de beurre
1,5 c. à soupe de cassonade
1,5 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 brin de thym frais
75 g de chocolat noir 70%
1 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de fécule de pomme de terre Sel, poivre noir du moulin

 

PRÉPARATION

  1. Sortir le rôti une demi-heure avant cuisson. Dans un bol, mélanger l’huile et les condiments et badigeonner le rôti.
  2. Au bout d’une demi-heure, préchauffer l’airfryer à 180°C pendant 3 minutes. Déposer le rôti dans le panier et lancer la cuisson pour 25 minutes en le retournant à mi-cuisson. Sortir le rôti et laisser reposer 10 minutes couvert de papier aluminium.
  3. Préparer la sauce. Dans une casserole, chauffer la bière à feu moyen et laisser réduire de moitié pendant environ 15 minutes. Réserver dans un contenant. Dans la même casserole, faire suer l’échalote et l’ail dans le beurre pendant 3 minutes. Ajouter la cassonade et laisser caraméliser légèrement. Ajouter le vinaigre balsamique, la moutarde, le thym, du sel, du poivre et verser la Guinness réduite. Laisser mijoter 3 à 5 minutes. Ajouter le chocolat noir en morceaux et remuer doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et que la sauce soit lisse. Ajouter la sauce soja. Si la sauce est trop liquide, diluer de la fécule dans un peu d’eau froide, ajouter à la sauce et laisser épaissir quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  4. Découper le rôti en tranches fines et servir avec la sauce chocolat-Guinness et de la purée au céleri.

 

Noël à l’irlandaise du 12 décembre au 6 janvier

Noël est une fête profondément ancrée dans la culture irlandaise. C’est un moment familial, chaleureux et festif, où les traditions anciennes se mêlent à des coutumes modernes. Les Irlandais accordent une grande importance à cette période, qui est autant spirituelle que culinaire, et qui reflète leur sens de l’hospitalité et du partage qui dure traditionnellement du 12 décembre au 6 janvier.

Dès le 12 décembre, avec ce que les Irlandais appellent “Little Christmas”. C’est le début des préparatifs : les maisons se parent de houx, lierre et lumières, et les fameux Christmas puddings sont préparés, ils seront arrosés chaque jour d’un peu de whiskey ou de brandy jusqu’au 25 décembre.

Le 25 décembre est le jour principal des célébrations. Les familles se réunissent autour d’un repas traditionnel composé de rôti de dinde, jambon bouilli au cidre, rôti au four, accompagné de pommes de terre et de choux de Bruxelles. Le plum pudding est le dessert incontournable, souvent servi avec du whiskey chaud.

Le 6 janvier, les Irlandais célèbrent le “Noël des femmes” : une journée où les hommes prennent en charge les tâches ménagères pour permettre aux femmes de se reposer après les fêtes.

Copyright : Bord Bia


© Fiftyandme 2026