pascale naessens

Les recettes bonne humeur de Pascale Naessens

Le secret d’une silhouette longiligne sans frustration ? Des recettes gourmandes et colorées aussi bonnes pour l’organisme que pour le moral ! Dans son nouveau livre « Ma cuisine vraie », Pascale Naessens partage son expertise de l’alimentation naturelle qui rend plus fort et plus heureux. Et si en plus on vous disait que ses bons petits plats ont le chic pour nous délester de quelques kilos superflus… A table !

Reading Time: 8 minutes

Un livre de recettes inspirantes by Pascale Naessens

Pour Pascale Naessens, on ne doit pas manger moins de calories ou en plus petite quantité, il faut simplement manger mieux !

« Cela fait plus de dix ans que j’écris des livres sur l’alimentation saine et plus de vingt ans que je me rends compte par moi-même que l’alimentation naturelle, complète, rend plus fort et plus résistant, mais surtout, plus heureux. » explique la jolie brune en enfilant son tablier. Grâce à ses recettes inventives mais faciles à réaliser, « on reçoit plus d’énergie, tout fonctionne mieux et les personnes en surpoids maigrissent », constate-t-elle.

« Vous n’avez aucun besoin de renoncer aux desserts ! Préparer des desserts équivaut à donner de l’amour en plus, à se gâter mutuellement. C’est pourquoi j’ai consacré un long chapitre à de délicieux desserts, qui, en prime, vous nourriront réellement. »

Aimer manger

Prendre plaisir à cuisiner et faire attention à sa santé n’a rien d’incompatible. Au contraire, c’est indissociable. En cuisinant à la maison avec de vrais ingrédients, vous vous faites à vous-même et à votre partenaire le plus beau cadeau qui soit : vous vous renforcez mutuellement, vous et votre santé.

pascale naessens

« Mon but n’a jamais été la perte de poids en soi, mais bien la volonté de manger autrement et mieux. Bien souvent, on maigrit, mais c’est une conséquence, un effet secondaire si l’on veut. » Et si on au lieu de se demander comment maigrir rapidement, on prenait le temps de bien vivre ?

Des fleurs dans l’assiette

« Vous n’imaginez pas le plaisir que l’on se fait à soi-même et les réactions agréables auxquelles on a droit quand on sert un plat décoré de fleurs. D’un coup, la vie devient plus colorée, plus belle et, parfois, meilleure. »

Bourrache : Aussi belle que facile à garder, cette plante aux petites fleurs en étoiles mauves a un délicat goût de concombre.

Pâquerettes : Ces fleurettes blanches à cœur jaune qui constellent nos pelouses sont également comestibles.

Tagètes : Une des fleurs les plus savoureuses, car elles ont un goût d’orange.

Roses : Toutes les roses sont comestibles, du moins si elles ne sont pas traitées. J’achète aussi des pétales de rose séchés : c’est facile, délicieux et particulièrement décoratif.

Capucine : Semée ou plantée au printemps, elle donnera des fleurs jaunes ou oranges de mai à octobre.

Bleuet : Une fois introduites au jardin, ces belles fleurs bleues se ressèment chaque année. Détachez les pétales et mêlez-les à la salade. Vous pouvez aussi les faire sécher.

Roulades de jambon à la pâte de champignons

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 250 g de champignons bruns
  • 2 échalotes
  • 
2 gousses d’ail
  • 2 c. à s. de mascarpone
  • 12 tranches de jambon cru

Hachez finement les champignons et étuvez-les dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
 Hachez ensuite finement les échalotes et l’ail. Salez et poivrez.
 Étuvez le mélange 7 minutes environ, jusqu’à ce que cela sente les champignons cuits. Retirez du feu et incorporez le mascarpone.

Préchauffez le four à 180 °C.
 Prenez une tranche de jambon, garnissez-la d’une bonne c. à s. de pâte de champignons et enroulez-la. Déposez la roulade dans un plat allant au four et répétez avec le reste des ingrédients.
 Enfournez pendant 15 minutes.

« Ces bouchées sont particulièrement savoureuses et faciles à servir en tapas. La pâte de champignons a beaucoup de gout. Elle peut aussi être servie avec du poisson ou de la viande. »

pascale naessens

Betterave rouge piquante à la ricotta

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

  • 400 g de betteraves rouges
  • 300 g de ricotta
  • 
2 à 3 c. à s. de pâte de curry rouge
  • 50 g de fromage fraîchement râpé
  • 100 ml de crème

Préchauffez le four à 180 °C. 
Coupez les betteraves en tranches. 
Mélangez un tiers de la ricotta avec la pâte de curry. Salez et poivrez. Disposez une couche de betteraves dans un plat allant au four. Nappez d’un peu de ricotta nature, puis de ricotta à la pâte de curry. Disposez à nouveau une couche de betteraves. Répétez l’opération et terminez par une couche de ricotta nature et de ricotta au curry. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre noir en cours de route.
 Arrosez de 3 c. à s. d’huile d’olive et saupoudrez de fromage. Placez pendant 25 minutes dans le four chaud.
 Ajoutez la crème 10 minutes avant la fin du temps de cuisson. Coupez ce gratin en deux et servez-le dans le plat de cuisson.

« Quand je ne sais pas quoi préparer, je choisis cette recette. Elle est à la fois très simple et très originale, ses couleurs et ses saveurs mettent de bonne humeur. »

pascale naessens

Figues fraîches avec une sauce au brie et à la vanille

Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients :

  • 8 figues bien mûres
  • 50 g de brie (pas light)
  • 100 ml de crème
  • 1 c. à s. d’extrait de vanille
  • quelques pistaches hachées
  • Fleurs comestibles (facultatif)

Coupez les figues en tranches et répartissez-les sur les assiettes.
Retirez la croûte du brie (une corvée !) et faites-le fondre avec la crème. Ajoutez l’extrait de vanille. Mélangez bien, afin d’obtenir une sauce homogène. Nappez les figues de sauce. Garnissez de pistaches et éventuellement de fleurs. Dans ce plat, j’ai utilisé des fleurs de ciboulette et des boutons de lavande. Vous pouvez utiliser d’autres fleurs comestibles de saison.

« La sauce au brie chaude et vanillée est particulièrement subtile et s’accorde à la perfection avec la douceur des figues. C’est presque un dessert; on pourrait certainement aussi le servir en petite portion à la fin du repas. Cette recette fait partie de mon hit-parade personnel ! »

pascale naessens

Burgers de poisson à la mode asiatique

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • 300 g de saumon frais
  • 1 oignon de printemps
  • 2 c. à s. de pâte de curry vert
  • 3 gousses d’ail
  • 10 g de coriandre
  • 1 œuf
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 2 tomates

Coupez le poivron en lanières, l’oignon en tranches et les tomates en morceaux. Coupez finement 2 gousses d’ail. Étuvez le poivron et l’oignon dans une bonne quantité d’huile d’olive. Quand les légumes sont presque cuits, ajoutez les tomates et l’ail. Salez et poivrez et laissez cuire à feu doux.

Coupez le saumon en dés de 0,5 centimètre. Hachez finement le restant d’ail, la coriandre et l’oignon de printemps. Mélangez-les ainsi que l’œuf et la pâte de curry au poisson. Assaisonnez d’un peu de poivre noir et mélangez soigneusement le tout. Cela ressemble à une bouillie humide, mais ne vous inquiétez pas : à la cuisson tout va s’agréger.

Faites fondre un peu de graisse de coco ou de beurre dans une casserole. Formez une quenelle avec le mélange à l’aide de deux cuillers et cuisez-les 2 minutes de chaque côté dans un poêle très chaude. Retournez-les délicatement. Versez les légumes sur les assiettes et déposez-y les burgers de poisson. Garnissez éventuellement d’un peu de coriandre.

« Ces burgers de poisson sont particulièrement savoureux. Vous pouvez aussi les servir séparément comme bouchées. »

pascale naessens

Hachis d’agneau aux épices et aux légumes

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 300 g de hachis d’agneau
  • 1 c. à t. de harissa
  • 2 c. à t. de graines de cumin
  • 1 c. à t. de ras el-hanout
  • 2 gousses d’ail
  • 10 g de coriandre ou de persil frais
  • 
2 carottes
  • 
1 gros oignon rouge
  • 2 tomates
  • thym frais

Préchauffez le four à 180 °C.
Mettez le hachis d’agneau dans un bol. Coupez finement l’ail et la coriandre et ajoutez- les ainsi que le harissa, le cumin et le ras el-hanout. Pétrissez bien.
Confectionnez des saucisses avec le hachis et introduisez-y une pique. Déposez ces brochettes sur une grille de four et cuisez-les 7 minutes environ.

Coupez finement les carottes et l’oignon et étuvez-les dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Coupez les tomates en quatre, retirez le liquide et les graines et taillez la chair en dés. Ajoutez les dés de tomates aux carottes pour la dernière demi-minute de cuisson, pour qu’elles se réchauffent, mais ne cuisent pas. Ajoutez ensuite le thym ciselé. Assaisonnez de gros sel pour une texture croquante et d’un peu de poivre noir. Versez les légumes sur une assiette et posez les brochettes au-dessus.

« Un plat qui rend tout le monde heureux : amusant, délicieux et original ! »

pascale naessens

Cake de petit-déjeuner aux fruits, aux noix et au mascarpone

Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Quantité pour 1 petit cake :

  • 
100 g de mélange de noix
  • 
150 g de petits fruits
  • 2 grandes c. à s. de mascarpone (100 g)
  • 2 c. à s. de pâte de noix (40 g)
  • 1 œuf + 1 jaune d’œuf

Préchauffez le four à 180 °C.
Séparez le jaune et le blanc de l’œuf. Hachez grossièrement les noix avec la pâte de noix et le blanc d’œuf. Tapissez une forme de papier sulfurisé et versez-y la masse. Tassez bien dans les angles.
Mélangez le mascarpone aux deux jaunes d’œufs et incorporez ensuite les fruits. Ce n’est pas grave si quelques-uns sont écrasés, mais l’intention n’est pas non plus d’en faire de la purée. Répartissez le mélange mascarpone-fruits sur la pâte aux noix dans la forme. Placez pour 20 minutes au four. La couche supérieure est délicieusement onctueuse et les noix bien croquantes.

pascale naessens

Bavarois aux pêches et aux abricots secs

Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes + 20 minutes au réfrigérateur

Ingrédients :

  • 3 pêches
  • 4 abricots secs (encore un peu moelleux)
  • 100 g de mascarpone
  • 2 g d’agar-agar

Pour le fond : 100 g de pistaches et 5 dattes

Pour la décoration : pétales de rose et pistaches grossièrement moulues

Matériel particulier : moule à manqué d’un diamètre de 16 cm

Hachez les pistaches avec les dattes. Tapissez le fond du moule à manqué de papier sulfurisé. Garnissez-le de mélange aux pistaches et pressez bien. Placez au réfrigérateur.
Coupez les pêches en petits morceaux. Hachez les abricots secs. Étuvez-les pendant 5 minutes environ avec les pêches, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Mélangez le mascarpone avec l’agar-agar et ajoutez les pêches. Amenez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant 2 minutes à feu doux tout en mélangeant bien.
Versez le mélange dans le moule à manqué et placez celui-ci pour une vingtaine de minutes au réfrigérateur. Démoulez le bavarois et garnissez-le de pistaches et de pétales de rose.

« C’est l’une de mes plus belles et de mes plus savoureuses créations. »

pascale naessens

Ma cuisine vraie
Être plus fort, plus heureux et meilleure santé
Pascale Naessens, 224 pages, 25,90 €, Éditions Racine

pascale naessens


© Fiftyandme 2022