recette_brocolis

Recette de brocolis : 3 inspirations saines et rapides

Le brocoli est notre chouchou des légumes bons et sains ! Si on en trouve toute l’année dans au supermarché, le saison du brocoli s’étend essentiellement de juin à novembre. C’est donc le bon moment pour vous laisser tenter par nos recettes aux brocolis !

Reading Time: 2 minutes

Les brocolis sont riches en vitamines (C, A, K, B2, B6) mais aussi en acide folique et en minéraux (tels que le fer, potassium, calcium et magnésium). Ce légume contient également de la bêta-carotène, de la lutéine et des composés soufrés (transformés dans l’organisme en substances bioactives comme le sulforaphane et l’indol-3-carbinol). Ces derniers sont des antioxydants reconnus pour inhiber l’inflammation et prévenir les dommages sur nos cellules. Autre bonne nouvelle : le brocoli est pauvre en calories (100 g de brocoli contiennent environ 30 kcal). Autant d’excellentes raisons de le mettre au menu !

3 recettes qui vont vous donner envie de manger des brocolis

Salade de brocolis

Blanchissez les fleurons de brocoli dans de l’eau bouillante puis refroidissez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Mettez les fleurons de brocoli refroidis dans un bol. Ajoutez une poignée de noix de pécan et une poignée de raisins noirs sans pépins. Mélangez avec 4 cuillères à soupe de feta en cubes. Ajoutez de fines rondelles d’oignon rouge. Sel et poivre selon votre goût. Et servez avec une vinaigrette légère à base de yaourt, de citron et de ciboulette.

Brocoli express

Envie de brocoli  » là, maintenant, tout de suite » ? Ou d’un en-cas sain ultra rapide à préparer ? Mettez les fleurons de brocoli dans une assiette avec un peu d’eau. Une minute au four à micro-ondes et le tour est joué !

Brocolis sautés

Souvent cuisinés à l’eau ou à la vapeur, les brocolis peuvent aussi se consommer crus… ou sautés ! Envie d’essayer ? Pour se faire, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y frire les fleurons de brocoli brièvement à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient « al dente ». Délicieusement croquant, n’est-ce pas ? Vous pouvez également ajouter un peu d’ail ou d’épices pour relever son goût.

Bon appétit !

Vous aimerez aussi ? Mange des tomates mon amour