Veuve Clicquot : la grande dame du Champagne

Reading Time: 3 minutes

Dominique Demarville fait tinter sa coupe contre la nôtre, d’un geste généreux. « Je suis heureux de partager cette grande dame avec vous » s’exclame le sémillant chef de cave.
31dover-verve_cliquot_rose_1-5l-shadow320x1000

Nous sommes chez une Veuve. Et cette veuve-là n’est pas chagrine. Elle s’appelle Clicquot et elle est du genre joyeuse. Elle enchante même… En sa compagnie, on pénètre dans un univers prestigieux où les assembleurs font des étincelles avec du chardonnay, du pinot noir et du pinot meunier.

L’historien rappelle que c’est Philippe Clicquot qui, en 1772, a lancé la Maison. En 1798, son fils François poursuit l’aventure mais il décède en 1805, laissant donc une Veuve, née Barbe Nicole Ponsardin, qui deviendra cette célèbre grande dame de Champagne. La première femme, à 27 ans, à diriger une maison de champagne.

Un rendez-vous pétillant

Rencontre, au cœur des caves, avec ces grands messieurs du vin qui perpétuent la tradition d’excellence, avec créativité et passion. Car un champagne, on le façonne, on le fait advenir pas à pas, par un savant mélange d’arômes. Le chef de cave dispose de 17 années différentes – un luxe – pour composer son annuel « Carton jaune », ce brut élémentaire sans année, la principale signature de Veuve Clicquot. « La nature ne donnant jamais les mêmes fruits, ce n’est pas une recette, l’ouvrage est à recommencer chaque année mais on a avec nous l’expérience, le feeling, l’intuition ». La dégustation nous fait faire le tour de ces vignobles bien exposés où la Veuve va puiser sa force de caractère dans le terroir, d’Ambonnay à Bouzy. Du bonheur qui roule en bouche…

Mais le carton jaune n’est pas tout : il y a les exceptions. D’abord les beaux millésimes, ceux qui donnent en bouche un goût brioché, miellé, toasté, et les vieux millésimes, après 30 ou 40 ans de vieillissement en cave, qui révèlent des notes de sous-bois ou de truffe. De la Veuve Clicquot, le chef de cave affectionne la largeur, le gras et le charnu.

Autre exception de taille : la Grande Dame. La Grande Dame rosée qui nous est servie s’affiche soyeuse, crémeuse, pointue. Elle donne l’impression de croquer dans le fruit rouge, tout en finesse.

Cette grande maison rémoise, reconnue partout dans le monde, a rejoint le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) en 1987.


Nos coups de coeur !

vcp-yellow-suit-case

Veuve Clicquot Suitcase: Toujours une bouteille dans sa valise … pour un voyage pétillant.

cliquoticedressAu frais … dans sa robe rosée.

Cliquotmail

Comme une lettre à la poste… On s’envoie la gamme Clicquot Mail en un clic.

Et si on y allait ?

« Sur les pas de Madame Clicquot », « Arômatiquement vôtre », « Découverte » autant de propositions alléchantes à découvrir sur le site www.veuve-clicquot.com

Les visites se font uniquement sur rendez-vous. Les tarifs varient selon la formule (à partir de 20 euros par personne).


© Fiftyandme 2024