exposition belgique

4 expositions à ne pas manquer ce printemps

Le printemps arrive… Laissez-vous tenter par la découverte des plus belles expositions de cette saison colorée !

Reading Time: 3 minutes

Les meilleures expos du printemps en Belgique

À Bruxelles 

Immersion dans l’univers de Claude Monet

La Galerie Horta, passage secret reliant la gare centrale à la Grand Place de Bruxelles, nous plonge dans l’univers de Claude Monet jusqu’au 19 avril 2020. Cette exposition hors du commun propose une découverte immersive des oeuvres du célèbre peintre avec la projection de plus de 300 tableaux et un avant-goût de l’Atelier Giverny. Cette expérience de réalité virtuelle permet de se mettre dans la peau de l’artiste le temps d’un instant aussi inoubliable qu’impressionnant !

exposition belgique

© Antoine Porcher

Où ? Galerie Horta – Rue du marché aux Herbes 116, 1000 Bruxelles.

Quand ? Jusqu’au 19 avril 2020.

www.expo-monet.be

 

Instants volés

À l’instar des caméras cachées, la Candid Photography est une exposition de clichés pris sur le vif qui nous raconte des histoires… « Mon but est de créer dans chaque image une composition naturelle qu’il est impossible de reproduire », explique Stéphane Opdenbosch qui exposera pour la première fois ses œuvres à The Palm Beach du 5 mars au 5 avril 2020. Dans cette magnifique demeure Art Déco, un lieu unique à Bruxelles, la maîtresse de maison Sandrine Viu Masia ouvre sa porte aux artistes pour faire sortir l’art des galeries. Vous n’avez qu’à sonner pour être inviter au salon dans une ambiance des plus conviviales avant de poursuivre l’exposition à l’étage dans un splendide espace agencé autour d’un puits de le lumière…

exposition belgique

Où ? The Palm Beach – Rue Meyerbeer 61, 1190 Bruxelles

Quand ? Du jeudi 5 mars au 5 avril (sur rendez-vous)

www.thepalmbeach.be

En Wallonie

Vers un monde hyperréaliste

Apparu dans les années 70, l’hyperréalisme cherche à créer l’illusion… Tournant le dos à l’abstraction, ce courant n’est autre qu’une représentation minutieuse de la réalité (au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire à un corps vivant!). Les oeuvres de l’artiste hyperréaliste sont tantôt amusante, tantôt dérangeante… mais toujours pourvoyeuse de sens. Afin de vous plonger dans ce monde étonnant, La Boverie a sélectionné plus de 40 sculptures confectionnées par différents artistes de talent dont Ron Mueck, Paul McCarthy, George Segal,… L’exposition « Hyper-realism Sculptur »se tiendra jusqu’ au 3 mai à Liège.

© Zharko Basheski, Ordinary Man

© Zharko Basheski, Ordinary Man

Où ? La Boverie – Parc de la Boverie 3, 4000 Liège

Quand ? Jusqu’au 3 mai 2020

www.expo-corps.be

En Flandre

L’évènement artistique belge à ne pas manquer

Vous avez encore jusqu’au 30 avril pour admirer la plus grande exposition jamais consacrée à Jan Van Eyck ! Pour l’occasion, les 20 dernières œuvres du célèbre peintre ont été rapatriées au Musée des Beaux-Arts de Gand afin que ces chefs d’oeuvres soient révélés au public. Pas moins de 100 tableaux du Moyen-Âge ainsi que les toiles de l’atelier de Jan Van Eyck sont présentée dans cet exposition-hommage dédiée au grand Maître flamand.

exposition belgique

Copyright : Stad Gent

Où ? Musée des Beaux-Arts – Fernand Scribedreef 1, 9000 Gand

Quand ? Jusqu’au 30 avril

www.vaneyck2020.be

 

© Image à la une : Antoine Porcher


© Fiftyandme 2022