Anouk Aimée

Anouk Aimée est morte

Star française restée dans toutes les mémoires pour son rôle d’Anne dans Un Homme et une femme de Claude Lelouch, Anouk Aimée est décédée ce mardi à l’âge de 92 ans. Une actrice discrète à la carrière internationale.

Reading Time: 2 minutes

Il est des femmes dont on n’imagine pas la disparition tant elles semblent survoler le temps, sans changer. Il en était ainsi d’Anouk Aimée, décédée ce mardi à l’âge de 92 ans. Trop souvent résumée à un seul rôle, celui d’Anne Gauthier dans le classique de Claude Lelouch, Un Homme et une femme, Anouk Aimée avait plus de 70 ans de carrière derrière elle et quelque 74 films et séries à la clé, comme Les plus belles années d’une vie, Lola ou Vivre pour vivre. Un décès survenu deux ans après celui de son partenaire le plus connu, Jean-Louis Trintignant, mort un 17 juin 2022. Depuis l’annonce de la disparition d’Anouk Aimée, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Pour saluer l’actrice mais aussi la femme, cette beauté intemporelle au phrasé particulier.

Anouk Aimée, star de la Nouvelle Vague

Fille de comédiens, Anouk Aimée avait débuté en 1946 avec La Maison sous la mer. Un premier rôle pour la jeune actrice de 13 ans qui avait emprunté à son rôle rôle son prénom d’artiste, Anouk. Et pourquoi  Aimée comme patronyme ? Tout simplement pour le sentiment d’amour qu’elle dégageait sur les plateaux à ses débuts. Un changement d’identité déjà effectué durant la guerre pour éviter de porter l’étoile jaune du fait de son patronyme, Dreyfus. Si l’actrice a marqué le cinéma par sa présence et sa beauté, elle se montrait plus réservée, avec ces quelques mots : « le métier m’a choisie ». Et les cinéphiles n’ont jamais eu à le regretter.
Une carrière qui prend de l’ampleur dans les années 60 avec La Nouvelle Vague et ses classiques, comme La Dolce Vita, Lola de Jacques Demi, où son rôle avait marqué pour l’image sensuelle de l’actrice ou la Palme d’or à Cannes, Un homme et une femme, remportée en 1966 par Claude Lelouch avec Jean-Louis Trintignant comme partenaire tout aussi important dans le film. En 2002, Anouk Aimée avait reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Une filmographie loin d’être exclusivement européenne, avec de nombreux films tournés aux Etats-Unis, comme Justine de George Cukor ou Le Rendez-vous de Sydney Lumet.

© Illustration : Anouk Aimée dans « Dis-moi oui »


© Fiftyandme 2024