boule et bill

Boule et Bill, 60 ans de bons souvenirs de famille

Née en 1959, la série Boule et Bill imaginée par Jean Roba occupe certainement une place à part dans vos souvenirs de quinquagénaires. Une série familiale rafraîchissante, témoin d’une époque encore loin d’être révolue.

Reading Time: 2 minutes

Qui parmi vous osera avouer n’avoir jamais lu au moins un album de la série Boule et Bill ? Une saga familiale qui fête son 60e anniversaire sans le moindre lifting nécessaire. Des albums humoristiques qui ont accompagné nos années scolaires, partagés en famille. Cadre de cette saga sans violence, dopée aux bons sentiments. De la poésie, du rire et de la tendresse. Les ingrédients d’une série loin d’être reléguée aux oubliettes.

Un casting composé d’une jolie maman dévouée, d’un papa bricoleur peu doué et amoureux de sa belle 2CV rouge, d’un jeune garçon roux et de Bill le cocker. Sans doute le personnage le plus emblématique de la série. Le plus humain et le plus intelligent. Le plus coquin aussi, celui auquel on s’attache d’emblée.

Si la série reste aussi populaire en 2019, la raison est à rechercher, sans nul doute, dans les valeurs positives véhiculées dans la série. Une vie de famille sans nuages, un gamin bien élevé qui a des amis, aime aider les autres et passer du temps avec son chien Bill. Un cocker écolo bien avant l’heure. Avec son amie Caroline, la tortue au sourire perpétuel, Bill aime la nature et montrer les crocs vis-à-vis de celui qui ne la respecte pas. Bill ? Attention chien marrant. Un chien à l’intelligence supérieure qui n’aime pas se laisser faire. Et moins encore quand l’heure du bain est venue.

Boule et Bill : une BD intemporelle

Si la série a été adaptée au cinéma, avec succès, la lecture des albums reste à privilégier. Pour mieux savourer l’âme de la série, reprise par Laurent Verron après Roba. Une âme, que l’on pourrait retrouver aujourd’hui, preuve du côté intemporel de cette œuvre qui permet à chacun de s’y identifier. Pour l’anecdote, quelque 25 millions d’albums ont été vendus. Excusez du peu.

A l’instar du Petit Nicolas, la série Boule et Bill constitue pour les plus de 50 ans une douce exaltation d’une enfance heureuse, qui a permis à chacun de s’y projeter. Une nostalgie joyeuse à redécouvrir avec quelques albums, à partager avec les petits-enfants. Cette génération nourrie aux jeux vidéo et qui apprécie pourtant cette série dont le héros est dépourvu, et pour cause, de gadgets électroniques. Un gamin qui préfère jouer à l’extérieur avec ses amis que de rester dans le canapé.
Quelques titres conseillés ? Ces tomes ne pourront que vous plaire : Quel cirque ! Tu te rappelles Bill ? Les copains d’abord, Ce coquin de cocker

Boule et Bill ? On dirait du Michel Fuguain, c’est une belle histoire.

© Photo à la Une : Dargaud


© Fiftyandme 2024