rire

5 bonnes raisons de rire plus souvent

Rire, ça met du baume au coeur. Et c’est aussi excellent pour la santé. Découvrez vite les nombreux effets insoupçonnés du rire sur votre organisme…

 

Reading Time: < 1 minute

Rire est un excellent exercice musculaire…

Saviez-vous que rire est considéré comme une gymnastique faciale puisque cette action muscle le visage et le rend plus ferme ? Lorsqu’on éclate de rire, pas moins d’une douzaine de muscles faciaux travaillent sans effort (dont les lèvres, les paupières, les pommettes, le cou, etc.). Mais ce n’est pas tout !  Les muscles abdominaux et sphinctériens sont également sollicités en se contractant à chaque spasme d’hilarité. En  prime, ces contractions musculaires permettent de lutter contre la constipation en accélérant la production de sucs gastriques et d’enzymes nécessaires à la digestion. Enfin, last but not least, rire accélère le rythme cardiaque et donc stimule le système cardio-vasculaire !

… mais aussi un exercice respiratoire !

Se payer une bonne tranche de rire aide aussi à mieux respirer. Comment ? Tout simplement parce que le rire fait travailler le diaphragme. En se contractant au rythme des éclats de rire, les poumons reçoivent une plus grande quantité d’air.

Rire est un anti-stress naturel 

Le rire permet aussi d’évacuer stress et tensions ! Lorsque nous rions, le cerveau libère des endorphines (les hormones du plaisir). Rire permettrait également d’augmenter le taux de sérotonine et de dopamine, ce qui aurait littéralement un effet antidépresseur. Rire est donc bon pour le moral !

Si on utilisait le rire et ses bienfaits en tant qu’instrument thérapeutique ?

Des études sérieuses sur le rire démontrent d’ailleurs que les personnes qui vivent le plus longtemps ne s’empêchent jamais de rire de bon cœur. Alors qu’attendons-nous pour profiter des bienfaits du rire au quotidien ? Pour une santé morale et physique au top, n’hésitez pas à prendre 3 bonnes doses de rire à raison de 3 minutes par jour ! On vous prescrit donc films comiques et spectacles humoristiques sans modération…

 


© Fiftyandme 2021