Elton John

Elton John : ses derniers adieux à la scène

Le compte à rebours a débuté pour Sir Elton John. Avec un ultime concert prévu pour le 8 juillet prochain, point final de sa tournée Farewell Yellow Brick Road qui est passée par la Belgique en mai dernier. « Rocket Man » a décidé de se (re)poser.

Reading Time: 2 minutes

Un look excentrique, un piano et des tubes immortels. Comment mieux résumer Elton John ? La star de 76 ans achève son Farewell Yellow Brick Road Tour, retardé par le Covid et ses soucis de santé. Ces 330 dates s’achèveront par un ultime concert donné le 8 juillet prochain à Stockholm. Point final d’une histoire d’amour avec son public intergénérationnel. Qui lui est resté fidèle tout au long de sa carrière. Une tournée déjà jugée comme la plus lucrative de toute l’histoire de la musique, avec quelque 800 millions de dollars déjà engrangés.

Elton John : une carrière forgée sur plus de 50 ans

Tout commence par une enfance passée dans un milieu familial musical, puis par le premier album sorti en 1969 : Empty Sky. Rocket man, sorti en 1972, est le premier gros succès d’Elton John, suivi l’année suivante par l’album Don’t Shoot Me, I’m Only the Piano Player. Et sur lequel figurent deux futurs classiques : Daniel et Crocodile rock. Un disque enregistré, comme ensuite Honky Château et Good Bye Yellow Brick Road, au fameux château d’Hérouville en France.
Le début du succès pour Elton John, propulsé en haut de l’affiche durant des décennies avec une kyrielle de tubes repris par les fans dans les concerts : Blue Eyes, Sacrifice, I’m Still Standing, Nikita, Sad Songs, Bennie and the jets
Autant de succès qui resteront comme le plus beau cadeau laissé par le futur retraité à ses fans. Qui espèrent que cette tournée d’adieu ne soit pas définitive. On en a déjà connu, de ces stars qui ont multiplié leurs adieux à la scène. Elton John lui-même avait déjà annoncé la fin de ses tournées en… 1977.

Du talent et une sacrée personnalité

De son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, Elton John s’est choisi son pseudo à partir du nom de Long John Baldry, un chanteur de blues britannique qui lui a servi de mentor au début de sa carrière. Un artiste génial face à son piano, mais victime aussi de gros problèmes personnels, comme la consommation excessive de drogue et d’alcool. Il a par ailleurs beaucoup souffert d’homophobie. Anobli par la reine Elisabeth II en 1998, engagé dans la lutte contre le sida, compositeur de musiques de films, Le Roi Lion notamment, l’artiste a toujours su se renouveler. Pour se plonger dans de nouveaux projets et séduire davantage de générations. En témoigne le duo formé avec Britney Spears pour Hold me closer, remix du tube Tiny Dancer. Ou Cold Heart, chanté avec la star Dua Lipa.
Assagi, Elton John souhaite désormais voir grandir ses enfants, mais sans renoncer pour autant à la musique.

Elton John en 5 chansons

Sélectionner une poignée de tubes relève du casse-tête. Que choisir ? Peut-être ces quelques chansons extraites de la playlist des morceaux les plus joués en concert. Avec, en bonus, cette chanson liée à la Belgique :

Tiny Dancer (1971)

Rocket Man (1972)

 

I Guess That’s Why They call it the Blues (1983)

Goodbye Yellow Brick Road (1973)

Your Song (1970)

 

Just like Belgium (1981)

 

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024