marilyn monroe

Eternelle Marilyn Monroe, 60 ans déjà

Une blondeur et une pose sur une plaque de ventilation. Deux éléments qui rappellent de suite Marilyn Monroe, disparue le 4 août 1962. Une star complexe qui n’a rien perdu de son charme. Evocation.

Reading Time: 2 minutes

Que n’a-t-on pas déjà écrit sur le destin de Norma Jeane Mortenson, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe. Une icône disparue le 4 août 1962 à l’âge de 36 ans des suites d’un suicide. Une femme à la filmographie admirable et au destin typiquement américain. Partie de rien pour arriver au sommet.

Des tournages avec les plus grands

Des poses nues pour les magazines au grand écran, Marilyn Monroe a su jouer de son physique et de son talent d’actrice, faussement ingénue, pour jouer avec les plus grands réalisateurs et les acteurs majeurs de l’époque. Qu’il s’agisse de John Huston dans Les Désaxés, d’Howard Hawks dans Les hommes préfèrent les blondes, d’Otto Preminger dans La Rivière sans retour ou de Billy Wilder dans le mythique Certains l’aiment chaud. Des réalisateurs de génie, tout comme les acteurs qui ont accompagné sa carrière  : Robert Mitchum, Clark Gable, Tony Curtis ou Yves Montand. Une star capricieuse, en proie à des désordres psychologiques et certaines addictions qui ont rendu fous les réalisateurs, en proie aux caprices de la star. Mais à qui l’on pardonnait tout. Ses caprices comme sa fragilité.

Un amour interdit avec John F. Kennedy

Une femme au besoin d’amour infini, qui a commis une erreur majeure. Celle de tomber follement amoureuse du président des Etats-Unis, John F. Kennedy. Comment oublier cette scène filmée lors d’un gala orchestré pour l’anniversaire du président. Où Marilyn, plus belle que jamais, est apparue sur scène vêtue d’une robe cousue directement à même la peau. Son interprétation d’Happy Birthday Mr President est restée légendaire :

Une relation impossible avec un président marié, cavaleur et sans intention d’entamer une relation sérieuse avec la star. Véritable petite fille à la recherche d’un amour de conte de fée. La suite de l’histoire, bien connue de tous, lui prouva que la réalité de la vie peut être dévastatrice.

Une disparition mystérieuse

Impossible de refermer une évocation de Marilyn sans parler de ce fameux 4 août 1962. Ce jour funeste, la star hollywoodienne est retrouvée chez elle. Nue, couchée sur son lit. Morte. Une enquête rapidement expédiée conclut à un suicide aux barbituriques. Une version officielle loin de satisfaire certains journalistes et officiels, convaincus de la thèse de l’assassinat. Marilyn en savait trop sur les agissements des Kennedy, des liens tissés avec la mafia. Elle menaçait de tout révéler. Aujourd’hui encore, la vérité n’est pas connue. Mais ce mystère ne peut, ne doit, occulter le talent artistique de la star. Love, Marilyn.

Marilyn Monroe en 5 chansons

Outre une présence à l’écran, la star possédait une voix inoubliable. En témoignent ces extraits :

  • I Wanna Be Loved by You (in Some Like it Hot)

  • My Heart belongs to Daddy

    • Every Baby needs a Da-Da-Daddy

  • Diamonds are A Girls Best friend (Gentlemen prefer Blondes

 

  • River of No Return (in River of No Return)

    Photo : Getty Images


© Fiftyandme 2022