méthode O.H.I.O

Gagnez du temps avec la méthode O.H.I.O.

Eviter le risque de se voir submergée par le désordre et les tâches domestiques, tel est l’objectif de la méthode O.H.I.O. Efficace, oui mais avec un peu de discipline.

Reading Time: 2 minutes

A la cinquantaine, entre la gestion de sa carrière, de la vie de famille avec les (petits-)enfants à suivre le risque de submersion guette la femme active. Stress et perte de temps se font alors bien présents, et plus encore quand il s’agit de maintenir la maison dans un ordre acceptable. La méthode O.H.I.O. peut alors constituer une solution à tester pour gagner du temps et éviter du stress inutile.

La méthode O.H.I.O., de quoi s’agit-il ?

O.H.I.O, pour Only Handle It Once, cet acronyme peut être traduit par l’expression « A ne manipulez qu’une fois ». Une technique d’organisation développée à l’origine pour améliorer la productivité en entreprise. Une philosophie de vie bien présente sur les réseaux sociaux et dont le principe se montre simple à maîtriser : ne traiter qu’une tâche à la fois mais de façon complète. Quelques exemples ? Ce linge lavé et séché après une lessive, il sera repassé et rangé dans la foulée. Ce mail reçu ? Lu et répondu dans la foulée.

Comment la mettre en pratique ?

L’idée de base de la technique consiste à gérer chaque tâche quand elle se présente pour éviter de se laisser déborder. Une solution remède à la procrastination et aisée à mettre en pratique pour peu d’avoir un peu de discipline. Quels conseils donner à la quinquagénaire soumise à un quotidien chargé ? « L’application de la méthode O.H.I.O. passe par la succession de multiples petits gestes destinés à devenir une routine quotidienne. Comme ouvrir son courrier de suite et le traiter pour se libérer de possibles oublis. Cela peut être aussi le rangement d’un ustensile ou d’un vêtement après utilisation. Le rangement n’en sera que plus rapide et plus efficace, pour se dégager ensuite du temps à prévoir pour soi » explique Sophie Renoir, coach de vie. Le grand principe à suivre consiste à résister à la tentation de remettre à plus tard les tâches et d’agir pour les régler une par une. Une méthode loin d’être réservée à la gestion de son intérieur, mais applicable aussi sur le plan professionnel. Elle peut aider à réduire le stress, adversaire d’une bonne productivité et du bien-être de la salariée submergée par les multiples tâches qui se présentent à elle.

Quels sont les avantages de la technique O.H.I.O. ?

Cette méthode ne serait-elle qu’un gadget de plus ? Une question dont la réponse se doit être nuancée au vu de ses avantages apportés sur le quotidien de la femme active. « Appliquez la méthode O.H.I.O pour qu’elle devienne une routine permet de ne pas rallonger inutilement la to-do list déjà bien conséquente pour les femmes aux prises entre deux vies à mener en parallèle, la professionnelle et la privée » souligne Sophie Renoir, coach de vie. Par le rangement régulier de son espace de travail comme de son intérieur, tout est désormais bien rangé, rapidement, sans le besoin ultérieur de rechercher un objet perdu. Pas de désordre non plus et de temps perdu à devoir ranger un désordre accumulé, une augmentation de la charge mentale. « Une vie bien orchestrée permettra de ne plus subir un stress déjà exacerbé par les symptômes de la ménopause. Et profiter en permanence d’un environnement ordonné ne peut que jouer un rôle bénéfique pour profiter d un climat d’apaisement bienvenu » conclut Sophie Renoir.

© Illustrations : Shutterstock


© Fiftyandme 2024