Inoubliable Romy Schneider

Reading Time: 4 minutes

Le vieux fusil (1975)

Réalisé par Robert Enrico, ce drame de guerre replonge Romy Schneider dans son passé familial marqué par les horreurs de la guerre. Dans Le Vieux fusil, Romy Schneider joue le rôle de la femme de Philippe Noiret, médecin fatigué par 4 ans de guerre. Une Romy Schneider qui passe de la femme heureuse à la victime de la barbarie nazie passée au lance-flammes après une terrible scène de viol. Une scène qui glace d’effroi par le jeu de l’actrice. Face à elle, le jeu de Philippe Noiret en époux vengeur est tout aussi excellent.
Un film qui laisse le spectateur marqué à jamais par cet amour brisé par la haine et la guerre. Un hommage indirect adressé aux victimes du massacre d’Oradour-sur-Glane survenu en juin 1944 avec un village entier passé par les armes par un groupe de SS.
Un classique, un chef-d’œuvre du cinéma, à la musique lancinante, superbe, de François de Roubaix.

La piscine (1969)

Film de Jacques Deray, ce drame à la tension qui monte en crescendo au fil du film réunit le couple mythique Alain Delon et Romy Schneider. Deux êtres rayonnants dès les premières images du film qui se déroule dans les alentours de Saint-Tropez. Autour des deux stars, Maurice Ronet et Jane Birkin viennent troubler le calme apparent qui règne autour de cette piscine, personnage à part entière. Pour l’anecdote, les producteurs ne voulaient pas de Romy pour le rôle de Marianne. A l’époque, sa carrière battait de l’aile. C’est Delon qui a obligé le choix de Romy pour le film. Un succès qui a ensuite relancé la carrière de Romy.


© Fiftyandme 2024