La Route Napoléon en Wallonie

Reading Time: 6 minutes

Chargée d’histoire, la Route Napoléon en Wallonie retrace l’avancée de l’armée impériale, de Beaumont à Waterloo. Villes, villages et monuments vous invitent à ressentir, à chaque étape, la montée en puissance d’une bataille qui a marqué l’histoire de l’Europe.

Par Agnès Pirlot de Corbion

Le 14 juin 1815, Napoléon arrive à Beaumont et se prépare à affronter les alliés. Le 18 juin, c’est la défaite à Waterloo. Ces quatre jours ont laissé de nombreuses traces sur le sol wallon. Dotée d’une signalisation adéquate et d’applications pour GPS et Smartphones, la Route Napoléon en Wallonie vous propose de découvrir, aux abords de la dernière des routes impériales, des villes historiques et tout un patrimoine architectural, culturel et paysager d’une grande diversité.

Life-Magazine-Waterloo - Butte du lion-534 (1)

De Beaumont à Charleroi

Après avoir bivouaqué à Beaumont, Napoléon envahit la Belgique le jeudi 15 juin 1815. La campagne va durer trois jours. Son plan est de battre séparément les armées anglaise et prussienne avant qu’elles ne s’unissent pour envahir la France et marcher sur Paris. L’armée de 122.000 hommes marche sur trois fronts et traverse Thuin, Lobbes, Jamioulx, Montignies-le-Tilleul, Marchienne-au-Pont et Marcinelle, sabrant au passage tous les avant-postes prussiens. Les Français passent la Sambre et occupent Charleroi.

Beaumont: bivouac au pied de la Tour Salamandre
Porte d’entrée en Belgique pour bien des armées envahissantes, Beaumont a conservé des traces de ses fortifications médiévales dont la Tour Salamandre qui accueille un petit musée d’histoire locale. C’est au pied de cette tour qui remonte au XIᵉ siècle qu’une partie des troupes françaises bivouaqua, le 14 juin 1815. Napoléon passa la nuit sur la Grand Place, dans l’hôtel de maître du prince de Chimay qui est aujourd’hui une école secondaire.

Château du Fosteau : quartier du général Reille
C’est dans cette solide bâtisse du XIVᵉ siècle que le général Reille installa son quartier général, le 15 juin 1815. Accès est donné aux jardins à la française, à un original musée vivant de la pharmacie et à la chambre où séjourna le général.

Biercée : distillerie de la Mandarine… Napoléon
Au cœur de Ragnies, un des plus beaux villages de Wallonie, la distillerie de Biercée produit de nombreuses eaux-de-vie, dont la célèbre mandarine Napoléon. Elle est installée dans une ferme en carré superbement restaurée, dominée par une tour-donjon du XIVᵉ siècle.

Thuin : deux joyaux classés par l’Unesco
Ville parmi les plus anciennes de la région, Thuin a servi de cadre à quelques affrontements entre les troupes françaises et prussiennes. La ville vaut à coup sûr le détour car elle possède deux joyaux inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco : son beffroi remontant au XVIIᵉ siècle et sa marche Saint-Roch, procession religieuse et folklorique tout aussi ancestrale.

Jamioulx : souvenir de Napoléon
Le joli village de Jamioulx est dominé par une petite église néo-romane et un vieux cimetière emmuraillé. Le 15 juin 1815, Napoléon s’y arrêta pour faire boire son cheval. Le curé du village lui offrit un verre de vin et entama une conversation qui impressionna tant l’empereur que celui-ci nota son nom dans son calepin, rajoutant de sa main qu’il en ferait bien le futur évêque de Tournai.

Charleroi : traversée de la Sambre
Transformée en forteresse au XVIIᵉ siècle, Charleroi a vu défiler bien des troupes au fil des siècles. Pour observer son armée qui traverse la Sambre, Napoléon se repose au pied des ruines de l’ancien rempart, devant le cabaret de la Belle-Vue. Il installe ensuite ses quartiers au Château Puissant, qui n’existe plus. On visitera, dans la région, le Musée de la Photographie et le Bois du Cazier, à Marcinelle, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Antoine Genart
WBT-Denis Vasilov


© Fiftyandme 2024