Le saviez-vous?

Reading Time: 2 minutes

Tous les jours, de nouvelles études scientifiques apportent leur lot de connaissances parfois étonnantes, souvent porteuses d’espoirs et de promesses. En voici quelques-unes…

Par Common Sciences

Fer, cognition, ménopause… tout est lié !

life-magazine2

L’apport en fer est primordial pour le développement cognitif des enfants en bas âge. Mais une étude française vient de démontrer qu’une carence en fer chez les femmes ménopausées entraîne aussi une diminution des capacités cognitives !
Suivre régulièrement la teneur en fer chez les femmes permettrait donc de prévenir l’apparition de ces troubles.

Cancer : une nouvelle molécule pour affamer les tumeurs 

life-magazine4

Au cours de son développement, la tumeur colonise peu à peu le système sanguin et crée autour d’elle son propre réseau de capillaires lui garantissant des apports essentiels à sa croissance. Ce nouveau réseau vasculaire facilite également la circulation de cellules cancéreuses à l’origine des métastases. En plus de s’attaquer aux mécanismes de division cellulaire, une nouvelle molécule, nommée ET-D5, pourrait permettre de « couper les vivres » aux tumeurs en les empêchant de créer leur propre réseau vasculaire, les affamant pour mieux les combattre.

La perte de l’odorat signalerait un risque accru de décès dans les 5 ans

comment-fonctionne-notre-odorat-en-video

Le dysfonctionnement olfactif s’est avéré être un meilleur indicateur du risque de mortalité qu’un diagnostic d’insuffisance cardiaque, de cancer ou de maladie pulmonaire. Selon une étude, 39 % des sujets âgés de 57 à 85 ans incapables de reconnaître des odeurs simples (comme celles de la rose, de l’orange, du poisson…) sont décédés dans une période de 5 ans, contre 10 % chez ceux pouvant sentir normalement. La cause pourrait être une baisse générale de la régénérescence de l’organisme avec l’âge.

Depuis 1990, l’espérance de vie dans le monde s’est allongée de 6 ans

life-magazine-1

Les filles nées en 2012 peuvent désormais espérer atteindre l’âge de 73 ans, et les garçons 68 ans. Des progrès que l’on doit surtout aux avancées sanitaires dans les pays les plus modestes et à une meilleure prévention des maladies non transmissibles.
Malheureusement, les inégalités entre les pays développés et les pays pauvres restent encore très marquées…



© Fiftyandme 2024