L’Azalée gantoise est le premier produit horticole européen à bénéficier d’une IGP, Indication Géographique Protégée. Cette belle plante d’intérieur porte désormais fièrement ce signe européen d’origine, gage de qualité d’une production régionale qui se concentre dans la région de Gand.
Par Agnès Pirlot de Corbion
Originaire de Chine et du Japon, l’azalée fait son apparition dans nos régions à la fin du 18e siècle. A cette époque, l’horticulture à Gand était déjà florissante. Le travail des horticulteurs s’est principalement porté sur l’azalée d’intérieur, Azalea indica, qui ne supporte pas le gel contrairement à sa cousine qui pousse dans nos jardins. Dans la nature, ce petit buisson au feuillage persistant fleurit au printemps, se couvrant d’une multitude de petites fleurs. Au fil des décennies, de nombreuses sélections et des croisements ont permis aux azalées de se couvrir de belles grosses fleurs et les professionnels forcent la plante à s’épanouir durant six semaines au cœur de l’hiver.
Il existe à présent près de 150 variétés à fleurs simples ou à fleurs doubles. La floraison brillante se décline dans une gamme de couleurs allant du blanc au violet en passant par le rose, le parme, le saumon et le rouge. Certaines variétés proposent également des fleurs aux pétales panachés, striés, frangés de rose ou gansés de blanc. D’autres portent des fleurs si grosses que l’on dirait une rose.
Azalée gantoise
Aujourd’hui, 80 % de la production européenne provient de Flandre avec une culture annuelle de près de 30 millions d’unités ! Seuls 10 millions d’azalées reçoivent le label d’Azalée gantoise car les plantes doivent répondre à des exigences de qualité strictes. Par exemple, la couleur de la fleur doit être identifiable sur 80 % des boutons. www.gentseazalea.be
Pour que votre azalée garde la forme
- Température : plus la pièce est fraîche, plus longue sera la floraison. L’idéal est de ne pas dépasser 15 à 20 °C et de placer la nuit les azalées dans une pièce plus fraîche.
- Luminosité : une lumière indirecte et tamisée prolonge la floraison et évite l’évaporation trop rapide de l’eau. Il faut éviter les courants d’air et le soleil direct.
- Arrosage : cultivée dans un substrat de tourbe très léger, l’azalée risque de souffrir d’un coup de soif. Deux fois par semaine, immergez la plante dans un seau d’eau sans oublier d’égoutter. La motte doit pouvoir s’imbiber pour rester humide.
- Humidité : posez votre pot dans une soucoupe garnie d’une couche de graviers humides. Vaporisez le feuillage chaque jour avec une eau à température de la pièce.
- Engrais : durant la floraison, la plante n’a pas besoin d’engrais ni de traitement. Elle n’est sensible ni aux maladies ni aux insectes.
- Hivernage : cultivée en pot, l’azalée des fleuristes ne résiste pas à la rigueur de nos hivers. On peut tenter de la garder d’une année à l’autre en taillant la plante après la floraison. Il faut ensuite la rempoter avec de la terre de bruyère et la garder dans un local frais et bien éclairé, sans oublier de l’arroser.